Au fil des événements
 

20 octobre 2005

   

Université Laval

Activités socioculturelles

Péril sur l'Atlantique

La Troupe de théâtre Les Treize présente Le voyage du couronnement de Michel Marc Bouchard, du 20 au 23 octobre à 20 h, à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. La pièce est mise en scène par Ann-Sophie Archer, diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Québec. Treize comédiens se partagent la vedette au sein de la production. "En juin 1953, l'élite canadienne-française s'embarque sur l'Empress of France pour aller assister au couronnement de la reine Élizabeth II. À bord du transatlantique, le caïd des caïds, délateur menacé de mort, fuit Montréal avec ses deux fils; il devra sacrifier l'un d'eux en échange d'un sauf-conduit." Les billets sont disponibles à la porte, au coût de 12 $, et en prévente au coût de 10 $ à l'Animation socioculturelle, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, ainsi que sur le réseau Billetech (taxes et service en sus).

Jurés recherchés pour les prix des arts et de la culture

L'Animation socioculturelle est à la recherche de personnes intéressées à devenir jurés aux Gala reconnaissance, prix des arts et de la culture de l'Université Laval. Ces jurés évalueront les activités culturelles inscrites au gala durant la présente année universitaire. Trois personnes seront retenues pour former un jury dans chacune des catégories suivantes: danse, photographie, affiche, cinéma/vidéo, variétés et musique. Les jurés devront s'engager à voir et à évaluer toutes les activités inscrites dans leur catégorie. En échange de cet engagement, ceux-ci se verront remettre une paire de billets pour toutes les activités culturelles présentées en collaboration avec l'Animation socioculturelle sur le campus. Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec Valérie Beaulieu, coordonnatrice de la soirée des Muses 2006, au bureau 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, par courriel à l'adresse valerie.beaulieu@baa.ulaval.ca ou par téléphone au 656-2131, poste 4131.

Poésie belgo-québécoise

Jean-Pierre Coljon, un étudiant au certificat en création littéraire, lance son premier recueil de poésie, un ouvrage double intitulé Avec et sans amour et Randonneur et rêveur, le jeudi 20 octobre à 17 h au restaurant Biloxi, situé à la place d'Youville à Québec. Dans ce recueil de poésie, qui compte une cinquantaine de poèmes, le lecteur est invité à partager les réflexions de l'homme, de l'amoureux, du randonneur et du rêveur. Les textes, de facture classique, utilisent la rime et la métrique et se veulent compréhensibles à la première lecture car l'auteur a fait le choix délibéré de produire des poèmes qui peuvent être appréciés autant des non-initiés que des férus du genre. Polyglotte et globe-trotter, Jean-Pierre Coljon a adapté récemment en parlure beauceronne du début du siècle dernier la comédie belge la plus jouée au monde, Le mariage de Mlle Beulemans. L'oeuvre, qui est devenue Le mariage de Marie à Gusse à Baptisse, a été montée l'année dernière par la Troupe Les Treize. L'auteur est aussi lauréat de la catégorie fiction du concours littéraire organisé par le Cercle d'écriture de l'Université Laval. Lors du lancement, auquel participera l'éditeur du recueil, La Plume d'Oie, des invités viendront réciter quelques poèmes. Renseignements: www.joenonante.qc.ca.