Au fil des événements
 

13 octobre 2005

   

Université Laval

Les sports en bref

Challenge Bell: stationnement et fermeture de plateaux

En raison du Challenge Bell qui aura lieu du 29 octobre au 6 novembre, veuillez prendre note que des frais de 5 $/jour seront exigés pour le stationnement intérieur du PEPS (sauf les détenteurs de vignettes 2). Le contrôle se fera aux deux accès du PEPS et sera assuré par des agents du Service de sécurité et de prévention de l'Université Laval lors de ces journées. Voici les heures auxquelles le stationnement sera payant: le samedi 29 octobre, de 7 h à 15 h, le dimanche 30 octobre, de 9 h à 15 h, du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre, de 10 h à 20 h, le samedi 5 novembre, de 7 h à 14 h, et le dimanche 6 novembre, de 10 h à 14 h. De plus, la tenue de cet événement international entraînera la fermeture de certains plateaux de jeu. À cet effet, voici les locaux qui ne seront pas disponibles du 26 octobre au 7 novembre inclusivement: le Stade couvert, du mercredi 26 octobre 12 h au lundi 7 novembre inclusivement, le local 00143, du jeudi 27 octobre minuit au lundi 7 novembre inclusivement ainsi que le local 0349, du mercredi 26 octobre au lundi 7 novembre inclusivement.

Séances libres dirigées

Si vous êtes amateur de cours de conditionnement physique sur musique, saviez-vous que le PEPS vous propose une très grande diversité d'activités qui saura répondre à vos besoins? Cet automne, la programmation vous donne la possibilité de choisir parmi plus de 10 séances différentes: le workout, l'aéroboxe, le step, le cardio souplesse, le Trio (workout, step, musculation), le cardio kick boxe, le boot camp, l'entraînement musculaire, le duo step et musculation, et le duo workout musculation. Ces séances proposent des exercices intenses tant musculaires que cardiovasculaires et vous permettent de vous dépasser. Des mouvements propres à chacune des activités vous sont proposés. Pour connaître la description détaillée de chacune de ces séances, nous vous invitons à consulter notre site Internet au www.peps.ulaval.ca. Les séances libres sont offertes à toutes les clientèles et il en coûte 3,25 $ la séance si vous êtes membre du PEPS (c'est-à-dire si vous êtes inscrit à 12 crédits de cours à l'Université Laval). De plus, les membres ont la possibilité de se procurer une carte de 10 séances au coût de 26 $. Donc, chaussez vos espadrilles et invitez vos amis, membres de votre famille et collègues et venez vous amuser avec nous! Plaisir et sourire garantis!

Golf d'automne et d'hiver

Le Golf Campus du PEPS a fermé ses portes le samedi 8 octobre. Durant la saison estivale, le Golf Campus offre au grand public ses aires de frappe pour la pratique libre, ses cours privés, semi privés et en groupe. À l'automne et à l'hiver, les cours se déroulent à l'intérieur, au PEPS. Les cours de groupe ont déjà débuté, vous pouvez vous inscrire à des cours privés ou semi privés. Pour ce faire, il suffit de réserver au 656-2131, poste 6031.

Bain récréatif

Depuis quelques années, le PEPS propose aux familles des bains récréatifs où la piscine est transformée en immense parc aquatique. Des heures de plaisir sont à prévoir puisque les jeunes peuvent avoir accès à certains jeux: radeaux, tapis flottants, ballons, glissades et structure géante gonflée. Les parents et leurs enfants peuvent ainsi profiter de ces bains le vendredi, de 19 h 30 à 21 h 20, le samedi, de 14 h à 15 h 50 et de 19 h 30 à 21 h 20, et le dimanche, de 14 h à 15 h 50. Le coût est de 3,75 $ pour les non-membres du PEPS et de 2,75 $ pour les enfants de 14 ans et moins.

Victoire et match nul au soccer féminin

Les équipes féminine et masculine de soccer Rouge et Or affrontaient, la fin de semaine dernière, leurs rivaux de l'Université de Sherbrooke. En féminin, le Rouge et Or, amputé de six de ses meilleures joueuses qui participaient au Championnat canadien civil à Calgary, s'est tout de même très bien tiré d'affaire en soutirant une victoire et un match nul à son adversaire. Vendredi à Sherbrooke, les joueuses de Laval ont remporté le match 1-0 grâce à un but d'Évelyne Audet (journalisme). Dimanche, les deux équipes n'ont pu faire de maître sur le terrain du PEPS, la rencontre se terminant par le pointage de 0-0. Soulignons les deux jeux blancs de Karine Dupont (MBA administration des affaires) qui agissait à titre de gardienne partante en l'absence de Marie-Pier Bilodeau (enseignement de l'anglais). Chez les messieurs, les joueurs de Samir Ghrib auraient bien voulu venger au PEPS leur défaite de 3-0 subie vendredi face au Vert et Or. Le temps extrêmement venteux et froid aura toutefois limité les deux équipes à un verdict nul de 0-0. Les prochains matchs du Rouge et Or seront disputés au stade du PEPS, face aux Patriotes de l'UQTR, le samedi 15 octobre à 13 h et 15 h.

Victoire de 38-0 au rugby féminin

Bien qu'elle n'en soit qu'à sa toute première saison, l'équipe de rugby Rouge et Or affiche maintenant un dossier de quatre victoires contre une seule défaite. Lundi dernier, la troupe de Bill McNeil a remporté son deuxième gain à domicile face aux Lady Gaiters de l'Université Bishop's. Les joueuses de Laval n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires, leur infligeant une cinglante défaite de 38-0. Frédérique Saucier (aménagement et environnement forestiers), Anne-Claire Nobili (maîtrise en psychopédagogie), Sophie Robitaille (éducation physique), Anne-Marie Turcotte (sciences infirmières), Amélie Thériault (enseignement des sciences au secondaire) et Pascale Gagnon De Meyer (études internationales et langues modernes) ont toutes réalisé un essai dans la victoire. Marie-Pier Turcotte (éducation physique) a réussi trois transformations et sa collègue Mireille Sirois (maîtrise en psychopédagogie) en a ajouté une. Le Rouge et Or accueillera, ce dimanche 16 octobre, les Gee Gees de l'Université d'Ottawa. Cette rencontre déterminera qui des deux équipes terminera au deuxième rang et débutera les séries éliminatoires à domicile.

Premier à la Coupe universitaire de natation

Le Club de natation Rouge et Or prenait part, samedi dernier à Trois-Rivières, à la toute première tranche de la Coupe Universitaire de natation. Les nageurs de Laval ont remporté les grands honneurs de cette compétition qui compte pour 10 % au classement de la saison provinciale. L'équipe a terminé au premier rang avec 322 points devant l'Université de Montréal qui n'a récolté que 176 points. La domination du Rouge et Or s'est surtout fait sentir chez les hommes. Kevin Monaghan (administration des affaires) a remporté trois médailles d'or (100 m libre, 50 m papillon et 4 X 50 m libre) et une médaille de bronze (4 X 50 m quatre nages individuel). Il a d'ailleurs reçu le titre d'Athlète par excellence masculin de la compétition. De plus, trois autres nageurs du Club en ont profité pour se qualifier pour le Championnat canadien universitaire qui se tiendra au PEPS en février. Il s'agit de Jonathan Cantin (cours compensateurs), Audrey Savard (sciences infirmières) et Alex Lachance-Fortin (bac multidisciplinaire).

Gabrielle Dugré, première au golf aux États-Unis

L'équipe féminine de golf était à l'uvre cette fin de semaine dans le cadre du tournoi CCSU Invitational qui se déroulait à New Britain au Connecticut. Bien que le Rouge et Or n'ait pris que le neuvième rang du classement par équipe, Gabrielle Dugré (administration des affaires) a remporté la classique, ramenant une carte exceptionnelle de 76. La deuxième ronde du tournoi a dû être annulée à cause du mauvais temps.

Deux victoires contre une équipe de basket de la NCAA

L'équipe masculine de basketball Rouge et Or accueillait, cette fin de semaine et pour une série de deux rencontres, les Purple Knights de St. Michael's College, une équipe de la division II de la NCAA (National Collegiate Athletic Association). Les joueurs de Laval ont souhaité la bienvenue à leurs adversaires américains en leurs infligeant deux cuisantes défaites. Samedi, au Cégep de Sainte-Foy, le Rouge et Or a remporté le premier affrontement par le compte de 88-53. Dans la victoire, l'ailier Jean-Philippe Morin (éducation physique) y est allé d'une performance remarquable de 31 points et 21 rebonds. Le lendemain, le dimanche 9, les deux mêmes équipes avaient rendez-vous au Grand Gymnase du PEPS. Le résultat de la partie est demeuré sensiblement le même, le Rouge et Or prenant la mesure des Purple Knights 88-67. Dans cette rencontre, le joueur de cinquième année Dominic Soucy (physiothérapie) a marqué un total de 34 points. Le Rouge et Or participera à trois gros tournois avant d'entamer sa saison régulière. Il se rendra tout d'abord au tournoi de l'Île-du-Prince-Édouard, les 14, 15 et 16 octobre. La fin de semaine suivante, il prendra la direction de Frédéricton afin de participer au Tournoi de l'Université du Nouveau-Brunswick. Les joueurs de l'Université Laval seront finalement les hôtes du Tournoi Rouge et Or, les 28, 29 et 30 octobre.