Au fil des événements
 

13 octobre 2005

   

Université Laval

Un doctorat honorifique à Peter Rosenbaum


Le recteur Michel Pigeon a remis hier, 12 octobre, un doctorat honoris causa à Peter Rosenbaum, pédiatre et chercheur de renom spécialisé dans le domaine des déficiences infantiles. La cérémonie s'est déroulée à l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, en marge de la première conférence grand public de la Chaire de recherche en paralysie cérébrale de l'Université Laval.

Originaire de Montréal, Peter Rosenbaum étudie la médecine à l'Université McGill. Il choisit ensuite de se spécialiser en pédiatrie à l'Hôpital pour enfants malades de Toronto. Après deux années de résidence, il se rend à Londres, en 1970, pour faire un stage de recherche d'un an à l'Institut Wolfson. Ce séjour, qui se prolonge finalement jusqu'en 1973, marque son parcours professionnel. Durant cette période, il découvre et approfondit avec passion le domaine de la pédiatrie développementale.

De retour au Canada, le docteur Rosenbaum débute sa carrière de clinicien-chercheur à la Faculté des sciences de la santé de l'Université McMaster. En tant que directeur médical d'un programme qui combine psychiatrie pédiatrique et pédiatrie développementale, il constate rapidement le manque de données probantes pour établir des pronostics et évaluer les effets des thérapies. Persuadé de la nécessité d'une approche multidisciplinaire pour soigner les enfants souffrant d'un handicap, il occupe différents postes de direction qui lui permettent, au fil des ans, de collaborer avec des spécialistes de nombreuses disciplines.

Une oeuvre impressionnante
Ces efforts collectifs conduisent à des réalisations exceptionnelles. En 1989, Peter Rosenbaum fonde, en collaboration avec le docteur Mary Law, le CanChild Centre for Childhood Disability Research, reconnu mondialement pour ses travaux de recherche et son programme d'information sur la déficience infantile. Avec son équipe, il a conçu des outils de mesure qui ont révolutionné la pratique, particulièrement en ce qui a trait à la paralysie cérébrale. La qualité de son travail a conduit à l'obtention, seul ou en collaboration, de plus de 50 subventions de recherche, dont la prestigieuse bourse de chercheur national. Il a parallèlement produit une oeuvre impressionnante, qui compte des ouvrages, des chapitres de livres et plus de 160 articles dans des revues scientifiques.

Reconnu comme le leader au Canada dans sa spécialité, le docteur Rosenbaum est membre de plusieurs sociétés savantes. Il a été le premier Canadien invité à présider, de 1996 à 1998, l'American Academy for Cerebral Palsy and Developmental Medicine. Il est actuellement titulaire de la Chaire de recherche du Canada en incapacité infantile et siège au comité d'évaluation des IRSC sur la santé des enfants. Précieux collaborateur du Département de réadaptation de l'Université Laval, il a accepté de donner, en 2003, l'exposé d'ouverture de la Conférence internationale sur la paralysie cérébrale organisée par la Chaire de paralysie cérébrale de l'Université Laval.