Au fil des événements
 

13 octobre 2005

   

Université Laval

Les activités socioculturelles

Exposition multiculturelle

Le Service des résidences et l'Animation socioculturelle présentent, du 11 au 20 octobre, une exposition multiculturelle intitulée Fibre culturelle à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 13 octobre à 17 h. Organisée dans le cadre de la Semaine interculturelle, l'exposition est l'aboutissement d'un projet étudiant qui a comme objectif de favoriser les échanges interculturels sur le campus par le biais de la création artistique. L'initiative vise essentiellement à jumeler une vingtaine d'étudiants de l'École des arts visuels à autant d'étudiants étrangers afin de réaliser des oeuvres d'art qui s'inspirent de la culture d'origine des participants étrangers. La première édition de l'exposition multiculturelle a remporté le prix Avenir, arts, lettres et culture à l'Université Laval, lors du gala régional Forces Avenir. L'événement a des répercussions positives puisqu'il permet de réfléchir sur les différences culturelles et sur le besoin de combattre les préjugés afin de faire du campus de l'Université Laval un lieu de tolérance. L'accueil et le respect réservés aux étudiants étrangers ont d'ailleurs été grandement soulignés par les participants lors de la mise en chantier du projet de l'an dernier. La Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins est ouverte au public du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Spectacle hommage à Coldplay

La formation musicale Clocks, en collaboration avec les Productions ETCetera, présente, le mardi 18 octobre, un spectacle hommage à l'un des groupes phare de la musique britannique actuelle, Coldplay. Le concert débutera à 20 h au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack de l'Université Laval. Le public pourra entendre, en première partie, l'artiste québécoise KatePhany qui reprend les succès de la chanteuse Tori Amos. Un service de bar sera assuré. Les billets seront disponibles à la porte le soir du spectacle, au coût de 5 $, et en prévente les jeudis 6 et 13 octobre à l'entrée du pavillon Alphonse-Desjardins (de 20 h 30 à 23 h 30) ainsi que le mardi 11 octobre à l'heure du midi. Le public peut aussi se procurer les billets à l'Animation socioculturelle, située au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins.

Dégustation de bières au profit du Projet Kilimandjaro 2005

Le bureau-voyages Le Transit tiendra sa soirée des bières étrangères le mercredi 19 octobre, à partir de 20 h, au Café des poètes du pavillon Alphonse-Desjardins. L'événement revêt cette année une importance particulière puisqu'il sert à amasser des fonds pour le Projet Kilimandjaro 2005 de la Société d'arthrite du Canada. Laurent Tremblay, un membre du Transit, sera parmi les 26 participants du projet qui feront l'ascension du mont Kilimandjaro en Tanzanie, du 24 octobre au 7 novembre. Étudiant en deuxième année du baccalauréat en génie mécanique, Laurent Tremblay s'entraîne depuis bientôt six mois pour cette ascension qui durera 7 jours et 6 nuits et au cours de laquelle il gravira 5895 mètres. Ce projet, qui a été mis sur pied pour aider la recherche sur l'arthrite, symbolise l'effort que doivent fournir chaque jour les personnes atteintes de cette maladie. L'admission à la soirée des bières étrangères est de 2 $ en prévente et de 3 $ le soir de la dégustation. Les billets sont disponibles au bureau-voyages, local 2256 du pavillon Maurice-Pollack.