Au fil des événements
 

13 octobre 2005

   

Université Laval

Le Lab-oratoire public de l'ÆLIÉS se tiendra les 19 et 20 octobre à Place Laurier

par Yvon Larose

Vingt-trois étudiantes et étudiants à la maîtrise ou au doctorat animeront les stands de la troisième édition du Lab-oratoire public de l'ÆLIÉS, les 19 et 20 octobre, dans le mail central du centre commercial Place Laurier, à Québec. L'événement se tiendra sur le thème "Je recherche donc je suis". Il est organisé par l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures.

Seuls ou avec d'autres, les étudiants participants présenteront 18 projets de recherche répartis en trois catégories. En sciences sociales/arts et lettres, mentionnons les présentations de Dana Cristina Cadeschi (science politique) sur la police dans la Roumanie contemporaine et d'Olivier Vallerand (architecture) sur la nouvelle fonction urbaine du centre commercial. En sciences et génie, la présentation de Luc Faucher (chimie) aura comme sujet: "Un télescope géant au centième du prix! Bientôt disponible grâce aux nanotechnologies". Francis Pronovost (génie électrique) abordera, pour sa part, les énergies alternatives sous l'angle d'une meilleure utilisation de l'énergie solaire.

En science et vie, Nicolas Bisson et Steve Jean parleront de la recherche sur le cancer avec le sous-titre suivant: "Comment la grenouille Xenopus nous informe-t-elle?". Quant à Carine Paquet-Bouchard et Catherine Paradis-Bleau (biologie médicale), elles présenteront une nouvelle avenue pour traiter les infections bactériennes, la thérapie par bactériophages. Le Lab-oratoire public vise à faire connaître à la population le travail des étudiants-chercheurs. Les étudiants participants étaient tous finalistes à un concours de vulgarisation de la recherche universitaire organisé par l'ÆLIÉS. Pour plus d'information: www.aelies.ulaval.ca/lab-oratoire.