Au fil des événements
 

6 octobre 2005

   

Université Laval

Les sports en bref

Réouverture du Stade couvert

Bonne nouvelle pour les usagers du PEPS puisque le Stade couvert est de nouveau accessible. Ceux et celles qui voudront profiter des installations pourront le faire dès maintenant, car les travaux ont été complétés le 26 septembre dernier. Au total, il aura fallu plus de quatre semaines de rénovations pour effectuer les réparations. La surface des terrains de tennis a été complètement changée pour une surface de type Sportflex, celle-là même que l'on retrouve lors des compétitions internationales, dont le Master du Canada disputé à Montréal (coupe Rogers). De plus, la surface qui a été privilégiée pour la piste d'athlétisme est celle de Mondo Performance, modèle utilisé depuis quelques années, notamment lors des derniers Jeux olympiques, et sur laquelle les plus récents records du monde ont été établis. C'est donc dans une volonté de permettre à la communauté universitaire et à la collectivité régionale de pratiquer leurs activités favorites que le PEPS a décidé d'investir dans la réalisation de ce projet d'envergure. Le nouveau Stade couvert est maintenant prêt à accueillir ses usagers ainsi que le plus prestigieux tournoi de tennis professionnel féminin, le Challenge Bell, du 29 octobre au 6 novembre prochain.

Le Rouge et Or football toujours premier

Après cinq rencontres cette saison, le Club de football Rouge et Or demeure invaincu. Sa dernière victime a été la formation des Stingers de l'Université Concordia qui affichait, elle aussi avant la rencontre, un dossier parfait de quatre victoires contre aucune défaite. Le Rouge et Or a pris la mesure de ses adversaires au compte de 43-20 devant 16 726 spectateurs. Jean-François Romeo (génie mécanique) a été la grande vedette offensive de la partie marquant trois touchés et totalisant 108 verges gagnées par la passe en trois réceptions. La Ligue de football universitaire du Québec fait relâche cette fin de semaine. Le Rouge et Or jouera son prochain match le 15 octobre à Sherbrooke face au Vert et Or.

Dure fin de semaine au soccer

Les deux équipes de soccer Rouge et Or, qui connaissaient jusqu'à maintenant un début de saison presque impeccable, ont rencontré leur Waterloo la fin de semaine dernière. L'équipe féminine s'est tout d'abord inclinée 1-0 face aux Carabins de l'Université de Montréal, samedi au PEPS, dans un match dont l'issue s'est jouée sur un tir de pénalité dans les arrêts de jeu de fin de rencontre. L'équipe a ensuite plié l'échine 2-1 dimanche alors qu'elle rendait visite aux Stingers de l'Université Concordia. Avec ces deux défaites, la troupe d'Helder Duarte passe du premier au quatrième rang du classement. En masculin, la défaite était également au rendez-vous contre les Carabins. Dans un match chaudement disputé et très physique, les hommes de Samir Ghrib ont commis une erreur en fin de rencontre, permettant à l'adversaire de marquer l'unique but du match. Face à Concordia dimanche, le Rouge et Or a dû se contenter d'un match nul de 0-0 et se classe maintenant troisième au Québec.

Cross-country à Sherbrooke

L'équipe de cross-country Rouge et Or était à l'oeuvre en fin de semaine dans le cadre de l'Invitation Vert et Or Invitation. La compétition, dominée en grande partie par les représentants de l'Université McGill, n'a pas été très favorable aux athlètes du Rouge et Or. La meilleure performance appartient à Marianne Boivin (économie-mathématiques) qui s'est classée septième chez les femmes. Sa coéquipière Annie Bourgeois (droit) a, quant à elle, terminé l'épreuve au dixième rang. Chez les hommes, Charles Nadeau (génie mécanique) a été le meilleur des siens. Il a terminé neuvième.

Étudiants-athlètes de la semaine

Gabrielle Dugré (administration des affaires) et Nicholas Laflèche (administration des affaires), tous deux du Club de golf Rouge et Or, ont reçu l'honneur de l'Athlète de la dernière semaine à l'Université Laval. La première a ramené des cartes de 74 et 77 lors des deux dernières rondes du Championnat provincial de golf universitaire disputé à Montréal. Elle termine la compétition au premier rang du circuit avec un cumulatif de 306, à 14 coups de sa plus proche rivale, sa coéquipière Maude Bourque-Dugré (droit). La brillante performance de Gabrielle Dugré a permis à l'équipe féminine de golf Rouge et Or de remporter le championnat pour une deuxième année consécutive. Pour sa part, Nicholas a offert un magnifique performance au cours du même championnat. L'étudiant-athlète originaire de Gatineau a ramené deux cartes de 77 et il termine le championnat au premier rang avec un cumulatif de 305, à un seul coup du deuxième, son coéquipier Charles-Étienne Demers (administration des affaires). Le Rouge et Or, pour une quatrième année consécutive, remporte le titre de champion québécois. En football, Benoît Groulx (éducation physique), le quart-arrière recrue du Rouge et Or, a une fois de plus épaté la galerie lors du match contre les Stingers. Sa performance lui a d'ailleurs valu d'être nommé Joueur offensif de la semaine au sein de la Ligue de football universitaire du Québec. Il a reçu le même honneur à l'échelle du pays.

Matchs hors-concours en basketball

L'équipe masculine de basketball Rouge et Or affrontera les Knights de St.Michael's College, une formation de la division 2 de la NCAA. Les matchs se dérouleront le samedi 8 octobre au Cégep de Ste-Foy à 16 h et dimanche le 9, à 20 h au PEPS. La présentation de cette dernière rencontre clôturera le tournoi de basketball collégial pré-saison qui se tiendra au PEPS toute la fin de semaine.