Au fil des événements
 

6 octobre 2005

   

Université Laval

Objectif Mars

Un projet de robot marcheur pour l'exploration de la planète Mars a permis à trois étudiants de la Faculté des sciences et de génie de remporter le premier prix, catégorie baccalauréat, au 4e Forum des étudiants en aérospatiale qui se déroulait à Sherbrooke les 28 et 29 septembre. Simon-Guy Rocheleau et Vincent Duchaine, étudiants en génie mécanique, et Pascal Bochud, étudiant en génie physique, s'étaient vus confier l'an dernier, par l'Agence spatiale canadienne, dans le cadre d'un projet de fin d'études, le mandat de concevoir la plate-forme d'un robot marcheur adapté à l'environnement martien, qui posera des défis techniques bien particuliers dans les années 2020.

Mis au point avec l'appui actif du Laboratoire de robotique et de son directeur Clément Gosselin, le prototype dispose de réflexes mécaniques lui permettant de s'adapter de manière intelligente et automatique à son environnement et présente une efficacité mécanique rarement égalée pour un robot marcheur. Construit en aluminium et actionné par deux moteurs électriques, ce robot à six pattes avance à la façon de certains insectes et affiche une simplicité de contrôle parfaitement adapté au contexte spatial du projet.

Financé par le Consortium pour la recherche et l'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), le Forum des étudiants en aérospatiale consiste en une rencontre annuelle entre les étudiants des principales universités québécoises et des entreprises qui travaillent en aérospatiale. L'événement vise principalement à dynamiser ce secteur économique, déjà le plus important employeur en haute technologie au Québec. Les principaux acteurs dans ce secteur, comme CAE, Pratt & Whitney Canada, CMC électronique, Bell Helicopter et Bombardier, étaient sur place. En 2003 et 2004, les étudiants de génie mécanique de l'Université Laval y ont remporté des prix grâce à des projets novateurs en robotique.