Au fil des événements
 

6 octobre 2005

   

Université Laval

Campus express

David Armour se joint à la Fondation de l'Université Laval

L'ancien président et chef de la direction de la Fondation médicale canadienne, David Armour, joint les rangs de la Fondation de l'Université Laval à titre de conseiller principal et sera responsable de la mise en oeuvre de la stratégie de développement et de financement du futur Complexe intégré de formation en sciences de la santé de l'Université Laval. Ce complexe, dont les travaux de construction débuteront à l'été 2006, est un projet qui réunira sous un même toit les facultés de médecine, de pharmacie et de sciences infirmières. Ce pavillon de formation intégrée favorisera la formation interdisciplinaire des professionnels de la santé. David Armour est reconnu comme un pilier de la philanthropie au Canada. Au cours des dernières années, il a notamment été président de Centraide Canada et directeur régional de la Fondation des maladies du coeur de l'Ontario. Il a été responsable de la mise en place d'une stratégie Internet pour la United Way of America à Washington. Les doyennes Monique Richer (pharmacie) et Linda Lepage (sciences infirmières), le doyen Pierre J. Durand (médecine) ainsi que Michel Lamoureux, président de la Fondation de l'Université Laval, se réjouissent de l'arrivée de cet homme dont les compétences en matière de financement privé dans le secteur de la santé sont reconnues partout au pays. Ils sont également persuadés que sa venue à l'Université Laval est un acquis important pour la réussite de ce projet d'envergure.

Les midi-conférences de l'ÉSAD

Le Centre de recherche en aménagement et développement, de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD), présentera sept midi-conférences entre le 7 octobre et le 2 décembre. Jean-Marc Pivot, de l'Institut français de recherche en ingénierie de l'agriculture et de l'environnement, donnera le coup d'envoi avec sa conférence intitulée: "Aspects spatiaux et territoriaux de l'action collective pour la protection du patrimoine naturel français". Le 14 octobre, Serge Hébert, du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec (MDDEPQ), parlera de la modélisation de la qualité bactériologique des sites de baignade dans le fleuve Saint-Laurent. Le 21, la présentation de Denis Jean, du Service de l'aménagement du territoire de la Ville de Québec, aura pour titre: "Le plan d'aménagement de la Ville de Québec: un outil de planification et de gestion de l'urbanisation". Le 11 novembre, la présentation conjointe de Bernard Tardif et Gildo Lavoie, du MDDEPQ, s'intitulera: "L'atlas de biodiversité du Québec: les espèces menacées ou vulnérables". Le 18, la communication de Bruno Jean, de la Chaire de recherche en développement rural de l'Université du Québec à Rimouski, aura pour titre: "Du développement rural au développement territorial: comprendre les dynamiques de recomposition des territoires périphériques du Québec". Le 25, ce sera au tour de Claude Lavoie, professeur à l'ÉSAD, de prononcer une conférence, cette fois sur le parc du Bic. Le thème de sa présentation: "Le parc du Bic: 100 ans de botanique. Le parc conserve-t-il sa flore?" Enfin, le 2 décembre, Yan Kestens, de la Chaire de recherche en épidémiologie sociale de l'Université de Montréal, clôturera la saison par une conférence intitulée: "Les systèmes d'information géographique au service de la santé des populations". Les conférences ont lieu de midi à 13 h 30 au local 1717 du pavillon Félix-Antoine-Savard.

Remise des sarraus en pharmacie

C'est le 21 septembre, au Théâtre de la cité universitaire, qu'a eu lieu la deuxième Soirée de remise des sarraus de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval. Plus de 450 étudiants, parents et membres du personnel de la Faculté se sont réunis pour cette cérémonie officielle d'accueil des étudiants de première année au baccalauréat. Organisée conjointement par la Faculté, la bannière Uniprix et l'Association générale des étudiants en pharmacie, cette soirée avait pour objectif de sensibiliser les étudiants sur l'importance de la profession de pharmacien et de développer leur sentiment d'appartenance envers la Faculté et l'Université. Outre la remise protocolaire des sarraus à chacun des 153 nouveaux venus, la soirée comprenait également la présentation des professeurs et du personnel de la Faculté, un diaporama brossant un tableau de la vie étudiante à la Faculté et trois numéros artistiques issus du spectacle amateur Le Galien, organisé chaque année par les étudiants en pharmacie. Il faut également souligner la présence de plusieurs invités d'honneur, notamment la vice-rectrice aux études, Christiane Piché, le président de l'Ordre des pharmaciens du Québec, Claude Gagnon, et le vice-président aux affaires professionnelles chez Uniprix, Michel Caron.

Hébergez vos professeurs et chercheurs invités sur le campus

Il est possible pour vos professeurs ou chercheurs invités de séjourner confortablement sur le campus lors de leur passage à l'Université. Le Service des résidences vous offre la solution idéale à un tarif imbattable. Que ceux-ci soient à Québec pour quelques jours ou quelques mois, le Service des résidences a des chambres disponibles pour professeurs adaptées à leurs besoins. Équipées de salles de bains privées complètes, ces chambres sont situées dans les quatre pavillons du Service des résidences, donc à proximité de votre faculté, dans un environnement calme et à proximité de multiples services. Le réseau de transport en commun leur permet également d'aller au centre-ville de Québec en moins de 15 minutes, ce qui est très pratique pour des visiteurs n'ayant jamais visités la capitale. De plus, visitez les chambres des pavillons Agathe-Lacerte et Biermans-Moraud. Ces dernières ont été rénovées récemment et vous y trouverez, en plus d'une salle de bain privée, des équipements tels que: réfrigérateur, téléviseur, micro-ondes, fer à repasser, sèche-cheveux. Service hebdomadaire de ménage et de changement de literie, serviettes, savonnettes comprises. Pour plus de renseignements, ou encore pour visiter ou réserver, communiquez avec Guy Nadeau au 656-5632.

Grand workout du coeur

La Fondation des maladies du coeur du Québec, région de la Capitale, invite la population au Grand workout du coeur dans le cadre de la première Journée nationale du sport et de l'activité physique. Cette activité se déroulera le vendredi 7 octobre sur les Plaines d'Abraham entre 6 h 30 et 9 h. L'animatrice de l'activité, Josée Lavigueur, sera accompagnée d'une cinquantaine de personnalités de la région, notamment Jean-Pierre Després, Denis Richard et Paul Boisvert, trois spécialistes de l'obésité à l'Université Laval. Pour s'inscrire: www.fmcoeur.qc.ca.