Au fil des événements
 

29 septembre 2005

   

Université Laval

D'air pur et d'eau fraîche

Cet automne et cet hiver, la programmation du Club l'Aval saura plaire à de nombreux amateurs de plein air

par Julie Turgeon

Le Club l'Aval propose, cet automne, plusieurs sorties de fin de semaine, y compris pendant le long congé de l'Action de grâces. Ces activités permettront tant aux débutants qu'aux initiés du plein air de visiter les régions de Charlevoix, de la Mauricie, de Bellechasse et de Portneuf. Le Club représente une très belle occasion de prendre le temps de s'imprégner des odeurs, des couleurs, de la vie en forêt et surtout des paysages automnaux à couper le souffle. Parmi les activités suggérées cet automne, il y a de la randonnée pédestre, du rabaska, une formation sur la survie en forêt, du canot, du camping, du kayak de mer et de la spéléologie. Cet hiver, le Club organisera des sorties telles que carriole et traîneau à chiens, patin à glace, glissade, raquette et bien plus encore.

Afin de satisfaire l'ensemble de sa clientèle, le Club l'Aval a inclus deux volets à son calendrier: le volet Découverte et le volet Sport plein air. Le premier vise à faire mieux connaître l'activité choisie. On y parlera de l'histoire des lieux visités ainsi que de ses richesses naturelles. Ce volet s'adresse d'abord aux personnes qui désirent prendre le temps de s'arrêter et de se détendre tout en admirant les magnifiques paysages et coins de pays qui les environnent. Le second volet s'adresse à ceux et celles qui souhaitent davantage bouger et pratiquer de façon plus intense un sport de plein air. Pour faire partie de ce groupe, les personnes doivent être en assez bonne forme physique puisque ce sont des activités qui requièrent davantage d'énergie.

Sorties prévues cet automne
Durant la fin de semaine de l'Action de grâces, les 9, 10 et 11 octobre, le calendrier du volet Découverte propose deux activités très intéressantes: une randonnée dans le parc de la Batiscan, en Mauricie, et de la randonnée et du kayak de mer pour voir les baleines à Tadoussac, dans Charlevoix. Des animateurs feront partie du voyage afin de guider le groupe et de rendre la sortie encore plus animée. Enfin, il sera également possible de pratiquer les activités suivantes durant le mois d'octobre: carriole à chiens à Duschenay, randonnée et canot au lac Long, dans Portneuf (1-2 octobre), une randonnée au cap Tourmente, du canot-camping au lac Ventre Rouge et de la spéléologie à la grotte Saint-Casimir (15-16 octobre). De plus, une randonnée est prévue au sentier du Hibou et un souper au flambeau à la rivière Kabir Kouba (22-23 octobre). Puis, les 29 et 30 octobre, il y aura une randonnée et du camping à Tadoussac, ou du canot-camping au lac Claire, ou encore une randonnée au mont Chocolat du Massif du Sud.

Le programme d'octobre du volet Sport plein air fait la partie belle à la randonnée pédestre: une randonnée récréative au mont du lac des Cygnes (1-2 octobre), une sortie de trois jours dans les monts Chics Chocs, en Gaspésie, les 8, 9 et 10 octobre, une randonnée à la Grande Coulée dans le parc régional des Appalaches (15-16 octobre) et, finalement, une randonnée au cap Gribane (22-23 octobre).

Réunions préparatoires
Le Club l'Aval est accessible à toute la communauté universitaire ainsi qu'au grand public. Ceux et celles qui désirent se joindre au Club peuvent le faire en tout temps. Des cartes de membre pour la session sont en vente à la réception du niveau 1 du PEPS au coût de 17,38 $ pour les étudiants membres du PEPS, 20 $ pour les membres et 21,74 $ pour les non-membres (taxes en sus). Il est possible de louer de l'équipement de camping (sac à dos, sac de couchage, tente, isolant et réchaud) à prix très abordables au magasin du PEPS (local 0350). Il en coûtera 10 $ aux membres par sortie de deux à quatre jours, et 15 $ aux non-membres. On peut aussi se présenter aux réunions préparatoires des sorties afin d'en savoir plus. Les réunions se déroulent tous les lundis de l'automne, à 19h, au local 3252 (volet Découverte), ou à 20 h, au local 2270 (volet Sport plein air). Prenez note que la réunion du lundi 10 octobre a été remise au mardi 11.