Au fil des événements
 

29 septembre 2005

   

Université Laval

Lancement d'un service de mentorat "pan campus"

Étudiants, professionnels, futurs entrepreneurs et gestionnaires d'expérience participeront à un projet unique au Québec, le programme Mentor

Dans le cadre du Carrefour de l'emploi, le Service de placement de l'Université Laval et Entrepreneuriat Laval procèdent aujourd'hui au lancement du programme Mentor. Les deux organismes sont partenaires dans ce projet d'envergure offrant, aux étudiants de l'Université Laval et aux membres de la communauté universitaire, la possibilité de développer un contact privilégié avec une personne expérimentée du monde du travail. L'unicité de cette formule tient premièrement du fait qu'elle est offerte "pan campus" et qu'elle comporte deux volets: un volet socio-professionnel et un volet entrepreneurship. De plus, accrédité par la Fondation de l'entrepreneurship, le programme Mentor s'appuie sur la force et l'expertise de ce réseau. Finalement, bien encadré, le nouveau programme permet aux mentors et mentorés de bénéficier de formations, du soutien et d'un suivi constant d'un coordonnateur.

Des jumelages seront formés entre étudiants et professionnels ayant les mêmes intérêts ainsi qu'entre futurs entrepreneurs et gestionnaires expérimentés. Le programme Mentor a comme objectif de faciliter l'intégration au marché du travail des étudiants, de mieux comprendre les exigences et réalités liées au choix de carrière et de favoriser la réussite du futur entrepreneur, issu d'Entrepreneuriat Laval, dans les différentes étapes de développement de son entreprise.

Satisfaction et valorisation
Le programme Mentor permet aux étudiants, en quête d'accomplissement et d'enrichissement, de côtoyer une personne d'expérience dont le cheminement de carrière l'interpelle. Ainsi, l'étudiant bénéficie d'un contact privilégié avec le marché de l'emploi où, éventuellement, il évoluera. Par le fait même, il acquiert une meilleure connaissance de la profession choisie. Pour le mentor, ce transfert de connaissances est synonyme de satisfaction et de valorisation. Il contribue à former la relève de demain en plus de soutenir le mentoré dans la réalisation de ses objectifs.

"Être mentor, c'est stimulant. Cela permet d'avoir des échanges passionnants avec des gens qui débutent en affaires. En mettant à la disposition de mon mentoré mon réseau de contacts, je lui permets d'évoluer beaucoup plus vite. Je retire une grande fierté de voir mon mentoré réussir son projet d'affaires et d'ainsi contribuer au développement économique du Québec", signale Julien Rodrique, assureur vie agréé qui a participé au projet pilote. Le futur entrepreneur bénéficie des judicieux conseils d'un gestionnaire chevronné. Celui-ci partage sa passion et ses connaissances avec le mentoré en plus de lui faire découvrir les différentes facettes de sa profession. L'entrepreneur en herbe profitera de l'occasion pour enrichir son réseau de contacts. "Je suis certain que mon mentor ne se voit pas comme un motivateur, mais c'est un des impacts qui m'a le plus surpris et qui m'est le plus bénéfique puisque c'est essentiel au mode de vie d'un entrepreneur", souligne Jean-François Parisé, mentoré et bachelier en administration des affaires, associé chez Popcan optimisation et développement.

Selon la directrice adjointe aux services professionnels du Service de placement de l'Université Laval, Lise Dubé, le succès d'un tel programme repose sur l'engagement des facultés, des associations étudiantes et de nombreux professionnels et entrepreneurs du monde des affaires qui désirent partager bénévolement leurs expériences et connaissances auprès des étudiants et futurs entrepreneurs. "Je suis très heureuse d'annoncer que nous pouvons compter sur l'appui d'importants regroupements de gens d'affaires, soit la Chambre de commerce régionale des entrepreneurs de Québec, la Chambre de commerce de Québec du Québec Métropolitain et la Jeune Chambre de commerce du Québec Métropolitain pour favoriser le recrutement de mentors. Plusieurs personnes ont contribué à la mise en place de ce nouveau service de mentorat et j'aimerais les remercier. De plus, je suis fière de souligner que le site Internet du programme Mentor est une réalisation d'étudiants de l'équipe de Facto multimédia."

Des jumelages mentor-mentoré peuvent se créer tout au long de l'année. Déjà 45 mentors se sont joints à l'équipe. Pour plus d'information, communiquez avec le coordonnateur du programme Mentor au numéro 656-3575 ou consultez le site Internet du Service de placement au www.spla.ulaval.ca.