Au fil des événements
 

29 septembre 2005

   

Université Laval

Campus express

Colloque étudiant sur la notion de frontière

Le huitième Colloque de la recherche étudiante en science politique se tient aujourd'hui et demain, 29 et 30 septembre, au pavillon Charles-De Koninck, sur le thème: "Frontières et recompositions". Organisé par trois étudiants à la maîtrise en science politique, ce colloque de 2e et de 3e cycles se veut un lieu d'échange et de réflexion sur les formes que prennent les frontières et leurs recompositions dans les relations internationales, dans l'analyse des politiques et de l'administration publique, dans la pensée politique et dans la sociologie politique. La notion de frontière et les phénomènes sous-jacents de différenciation et de classification constituent les fondements communs des concepts d'individu, de rationalité, de société, de propriété, de science et d'idéologie. La modernité s'appuie sur ces concepts, lesquels continuent à transcender notre époque et à lui donner forme. La cinquantaine de participants échangeront sur des thèmes tels que: "Les transitions liées aux limites du biopouvoir", "Les déplacements historiques de la citoyenneté à l'intérieur des démocraties modernes et actuelles" et "Transfigurations identitaires: fragmentation et reconfiguration des pôles d'appartenance". Pour plus d'information: 656-2131, poste 8906, apeul@pol.ulaval.ca, ou www.apeul.asso.ulaval.ca.

À guichet fermé en médecine

La Faculté de médecine accueille un nombre record de nouveaux étudiants en médecine cette session (211), soit presque deux fois plus qu'il y a dix ans. Ajoutez à cela les admissions aux programmes de 1er cycle en physiothérapie (71), ergothérapie (72), kinésiologie (90) et orthophonie (28), et les chaises commencent à se faire rares dans les locaux du pavillon Ferdinand-Vandry. Cette augmentation importante des admissions a d'ailleurs forcé la direction de la Faculté à ajouter des sièges dans ses grands amphithéâtres en attendant la fin des travaux d'agrandissement et de rénovation du pavillon. La direction a fait appel à la collaboration des étudiants pour composer avec les inconvénients temporaires provoqués par le manque d'espace.

L'INAF collabore à PasseportSanté.net

PasseportSanté.net, le plus important site Internet québécois en matière de santé, d'alimentation et de prévention de la maladie, procédera à l'ouverture officielle de son portail le jeudi 29 septembre à Québec. Ce site indépendant, auparavant connu sous le nom de Réseau Protéus, est voué à la prévention des maladies et au mieux-être de la population. Une équipe de l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) collabore à la section "Encyclopédie des aliments" du site. "Nous rédigeons le profil santé de 150 fiches portant sur les aliments", explique la coordonnatrice du projet, Louise Corneau. Caroline Trudeau assure la rédaction de la plupart de ces fiches et les chercheurs de l'INAF sont mis à contribution pour réviser le travail. Pour juger du résultat, rendez-vous à passeportsante.net.

Hommes-femmes: la tendre guerre

Quand on vient d'un autre pays, d'une autre culture, comment gère-t-on les relations entre les sexes? Comment évoluer dans un contexte radicalement différent du modèle culturel qui est le nôtre? Et comment réussir à établir un équilibre pour obtenir des relations riches, stimulantes, enrichissantes et épanouies? Voilà le défi que doivent affronter plusieurs étrangers au Québec, province où le féminisme et, partant, l'émancipation des femmes, a refaçonné complètement les bases relationnelles entre sexes opposés. C'est précisément cette redéfinition des rôles et des défis qu'elle pose à chacun ­ mais surtout aux personnes étrangères - dont il sera question lors de cette conférence sur les relations hommes-femmes, le vendredi 30 septembre, de 12 h 30 à 15 h 30, à la Salle d'exposition (local 2470) du pavillon Alphonse-Desjardins. Cette conférence est présentée dans le cadre du Carrefour interculturel étudiant de Laval (CIEL), un cycle de rencontres instauré par l'Accueil et l'accompagnement des étudiants étrangers du Bureau d'accueil et d'animation. Ce projet vise à faciliter l'arrivée, l'adaptation et l'intégration des étudiantes et des étudiants, qu'ils soient du Québec, du Canada ou d'ailleurs dans le monde, et à favoriser les rencontres entre collègues étudiants d'ici et de l'étranger.

Les entreprises et la conciliation emploi-famille

Une conférence de Hélène Lee-Gosselin aura lieu le mardi 4 octobre, à 12 h, au local 1475 du pavillon Charles-De Koninck. Celle-ci s'intitule: "Pourquoi des entreprises mettent en place des mesures de conciliation emploi-famille?" Depuis plusieurs décennies, des entreprises adoptent des mesures pour réduire les conflits entre la vie professionnelle et la vie familiale de leur personnel, et cette situation évolue graduellement. La conférencière expliquera que la terminologie utilisée pour nommer ces mesures et ces programmes révèle un modèle normatif implicite ou explicite d'une situation souhaitée. En plus de parler des raisons pour lesquelles les entreprises prennent de telles mesures, elle mentionnera d'autres actions que ces entreprises peuvent envisager si elles désirent mettre fin aux conflits auxquelles elles donnent naissance. Cette conférence est présentée par la Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes. Information: 656-2922, cecful@fse.ulaval.ca, ou www.fss.ualval.ca/lef.

La forme de l'Univers

La théorie de la relativité générale, les modèles de trous noirs et les solutions cosmologiques de type big bang qui en découlent décrivent des espace-temps courbés par la gravitation, sans toutefois trancher sur certaines questions fondamentales sur la nature de l'espace. Quelle est sa structure à très grande et à très petite échelle? Est-il continu ou discontinu, fini ou infini, possède-t-il des "trous" ou des "poignées", contient-il un seul feuillet ou plusieurs, est-il "lisse" ou chiffonné? La topologie de l'Univers présente des signatures observationnelles désormais accessibles aux données sur le rayonnement de fond cosmologique. Ces dernières présentent certaines caractéristiques plaidant en faveur d'une famille d'espaces finis "bien proportionnés", dont le surprenant espace sphérique dodécaédrique est le candidat le plus convaincant. C'est ce que démontrera le professeur Jean-Pierre Luminet, directeur de recherches au C.N.R.S, Observatoire de Paris-Meudon, lors d'une conférence qui aura lieu le mercredi 5 octobre, à 17 h, au local 2850 du pavillon Alexandre-Vachon. Cet événement est organisé par le Département de physique, de génie physique et d'optique dans le cadre de l'Année mondiale de la physique 2005.

Mieux-être au travail à la Faculté de médecine

À compter d'aujourd'hui 29 septembre, le personnel enseignant et administratif de la Faculté de médecine pourra profiter d'un service visant le mieux-être au travail. En effet, des stagiaires de l'école de formation M.K.O. - un centre de formation spécialisé dans l'enseignement de la massothérapie professionnelle thérapeutique - offriront un service de massage sur chaise au personnel désireux de profiter d'un court moment de relaxation. Les séances d'une durée de 15 minutes, offertes un jeudi aux deux semaines, coûteront 6 $, dont 1$ ira au Club social de la Faculté, l'instigateur du projet. L'initiative a reçu l'appui de la direction de la Faculté et du Vice-rectorat aux ressources humaines, secteur Santé et sécurité du travail.

Année record pour la Classique de golf FSAA-RBC Banque Royale

La 8e Classique de golf FSAA RBC-Banque Royale s'est tenue le 12 septembre dernier au club de golf Le Grand Portneuf, sous la présidence d'honneur de Guy Pelletier, président et chef de la direction du Groupe GP. Deux cent soixante-dix-huit joueurs ont pris part au tournoi. Ils représentaient les 98 partenaires de l'industrie de l'agroalimentaire et de la nutrition qui ont accepté l'invitation des membres du comité organisateur de la Classique à encourager la relève professionnelle dans leur secteur d'activités. Grâce à leur participation, la FSAA remettra, en novembre prochain, un montant de 60 200 $ en bourses d'admission aux étudiants les plus méritants nouvellement admis à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. Ce montant représente une augmentation de 28 % par rapport à l'an dernier. Les étudiants recevront leurs bourses le 18 novembre prochain au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack.