Au fil des événements
 

29 septembre 2005

   

Université Laval

Les activités socioculturelles

Improvisation historique

Dans le cadre des Journées de la culture 2005, la Société du 400e anniversaire de Québec présente une soirée d'improvisation, le samedi 1er octobre, à 20 h, au pavillon Maurice-Pollack. Improvise-moi une histoire! mettra à profit le talent de douze comédiens et comédiennes aguerris de Québec. Ceux-ci devront improviser sur des thèmes qui s'inspirent des 400 ans d'histoire de la Ville de Québec. La soirée sera animée par l'ancien directeur artistique du théâtre de La Bordée, le comédien Jack Robitaille. Les joueurs invités seront Ann-Sophie Archer, Jean-Jacqui Boutet, Carol Cassistat, Fabien Cloutier, Ginette Guay, Patric Ouellet, Jean-Sébastien Ouellette, Édith Paquet, Caroline Stephenson, Tammy Verge ainsi que deux joueurs de la Ligue universitaire d'improvisation, Corinne Giguère et Luc Massicotte. La soirée sera agrémentée de prestations musicales et de prix de présence. Pour l'événement, une douzaine de photographies historiques de la Ville de Québec seront exposées à l'entrée. La soirée est gratuite, toutefois, compte tenu du nombre limité de places, il est recommandé de réserver à l'avance en téléphonant au 648-2008. Le public est aussi invité à suggérer des thèmes d'improvisation en se rendant sur le site Web www.quebec400.qc.ca.

L'héritage de Monty Python

La Troupe de théâtre Les Treize présente Regardez toujours le beau côté de la vie, une adaptation d'une vingtaine de sketchs et d'extraits de l'oeuvre du groupe d'humoristes britanniques Monty Python, du 13 au 16 octobre à 20 h, à l'amphithéâtre Hydro-Québec. La mise en scène originale de Valéry Belzil situe l'action dans le grenier d'un collège anglais rempli de meubles, de vêtements et d'objets religieux usés et poussiéreux. Dans ce grenier qui leur sert de repère, des étudiants viendront s'amuser à recréer les sketchs des Monty Python en utilisant les éléments de décors et les costumes qu'ils ont sous la main. Le spectateur pourra ainsi voir l'incarnation de plusieurs des personnages colorés du groupe anglais, dont un pape, une reine, une hôtesse de l'air et un groupe de soldats. Les billets pour le spectacle sont disponibles sur le réseau Billetech, à l'Animation socioculturelle, située au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, et chez DVD Déjà Vu, rue Saint-Jean et chemin Sainte-Foy. Le prix d'entrée est de 10 $ en prévente et de 12 $ le soir des représentations.

Traitement de choc avec Le Cirque bleu

La troupe de théâtre Le Cirque bleu présente Le Nimbocycle, une pièce écrite et mise en scène par Mélissa Picard, du 12 au 16 octobre à 20 h, au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack. Cette comédie fantastique raconte l'histoire de Nimbo, un petit ingénieur qui mène une vie rangée avec son épouse. Cette vie si tranquille est toutefois troublée lorsque celui-ci contracte une étrange maladie qui le prive graduellement des différentes parties de son corps. Entouré d'un médecin avide de gloire, d'une épouse obsessive et d'une mère accaparante, notre malade vivra cette affliction peu banale dans un environnement qui pourrait bien laisser place aux excès .Titulaire du baccalauréat en études théâtrales et d'un diplôme de 2e cycle en arts de la scène et de l'écran, Mélissa Picard a déjà à son actif plusieurs spectacles. Avec Le Nimbocycle, elle signe sa sixième mise en scène et son quatrième texte dramatique. Les billets pour le spectacle sont disponibles à l'Animation socioculturelle au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Le coût d'entrée est de 8 $ en prévente et de 10 $ à la porte.