Au fil des événements
 

22 septembre 2005

   

Université Laval

Les sports en bref

De l'escalade pour tous

L'escalade vous a toujours intéressé, mais vous n'avez jamais osé ? N'attendez plus et venez découvrir des murs de 11 mètres de haut et une caverne qui vous feront vivre beaucoup d'émotions ! Ces impressionnantes installations intérieures sont mises à votre disposition dans le Stade couvert. Des cours d'initiation sont offerts aux débutants les lundis, mardis, mercredis et jeudis soirs, et l'équipement est fourni (cordes, harnais et chaussons). Les personnes de niveau plus avancé pourront également choisir parmi des cours de perfectionnement technique et gestuel, ou premier de cordée et manipulations. En plus des cours, plusieurs heures de pratiques libres sont offertes et s'adressent aux grimpeurs qui possèdent leur certification au PEPS. Pour les initiés, il est toujours possible de se faire certifier lors d'une pratique libre au coût de 12 $ en réservant votre place au 656-PEPS (7377). De plus, des cartes de 20 séances de pratiques libres sont également en vente en tout temps à la réception du niveau 1 du PEPS. Finalement, il existe un club d'entraînement d'escalade qui offre aux personnes possédant de l'expérience, peu importe le niveau, un entraînement personnalisé tôt le matin. Informez-vous dès maintenant car le début des activités est prévu dans la semaine du 26 septembre !

Entraînement avec "Body Bar"

Vous raffolez des cours de step et de workout, mais vous aimeriez augmenter le niveau de difficulté ? Le PEPS vous propose un entraînement qui jumelle les composantes cardiovasculaire et musculaire par l'utilisation de barres Body Bar ajoutées à des enchaînements simples de workout ou de step. Le cours se déroule généralement en intervalles d'efforts musculaire et cardiovasculaire avec les Body Bar qui vous permettront de vous dépasser. Travail musculaire intense à prévoir ! Dépêchez-vous, les cours ont débuté le 20 septembre, mais il reste encore quelques places de disponibles ! Bon entraînement !

Des outils pour l'orientation en plein air

Si vous souhaitez vous familiariser avec des outils d'orientation, le PEPS vous propose un cours qui saura répondre à vos besoins: Carte, boussole et GPS. Le cours débute avec la connaissance des cartes: soins à apporter, les différentes échelles, les signes conventionnels, les courbes de niveaux, les mesures de distances, les coordonnées à quatre, six ou huit chiffres et la déclinaison. De plus, vous apprendrez à manipuler la boussole: quelles en sont les parties, comment viser, les azimuts, comment planifier avant d'aller sur le terrain à l'aide de la carte. Finalement, on vous initie au GPS: explication du réseau de satellites, du fonctionnement et des difficultés et des avantages de son utilisation. La partie théorique se déroule au PEPS et elle est suivie d'une partie pratique à la Forêt Montmorency ou il y aura des exercices à l'aide de la carte, de la boussole et du GPS. La durée de ce cours est de huit heures (une soirée et un jour). Deux groupes sont disponibles, soit le jeudi 22 septembre ou le vendredi 23 septembre. Inscrivez-vous au 656-PEPS.

Magali et Slim, athlètes de la semaine

Magali Tisseyre du Club de triathlon Rouge et Or décroche le titre d'athlète de la semaine à l'Université Laval. L'étudiante en kinésiologie a remporté le Championnat canadien universitaire qui se déroulait à Montréal. En masculin, le titre d'athlète de la semaine revient au joueur du Club de soccer Rouge et Or, Slim Sahloul, étudiant en génie civil. Le Tunisien d'origine s'est vu décerner le titre de joueur du match lors des deux rencontres de son équipe la fin de semaine dernière contre l'UQÀM et l'UQTR.

Première et deuxième positions au triathlon

Le Championnat canadien universitaire de triathlon se déroulait samedi dernier à Montréal. C'est dans des conditions exécrables que Magali Tisseyre du Rouge et Or a décroché la première position chez les femmes avec un temps de 2 heures 11 minutes et 59 secondes. Sa coéquipière Claudia Abel-Potvin a elle aussi très bien figuré en s'emparant de la deuxième position de cette compétition qui clôturait la saison du club de l'Université Laval.

Véronique Fortin, deuxième au cross-country

Véronique Fortin, étudiante-athlète de l'équipe de cross-country Rouge et Or, a terminé deuxième de la compétition McGill Open samedi dernier. Elle a franchi les quatre kilomètres en 14 minutes et 19 secondes. Cette performance a aussi permis à l'étudiante en médecine de se classer première parmi les compétitrices issues d'université québécoises. Le Rouge et Or a pris le sixième rang au classement par équipe chez les femmes et le septième chez les hommes.

Premier rang au golf féminin

C'est à Lennoxville que les deux première rondes du Championnat provincial de golf se tenaient la fin de semaine dernière. L'équipe féminine de golf Rouge et Or a largement dominé le volet féminin et a pris le premier rang de ces deux premières rondes. Gabrielle Dugré a été la meilleure des siennes avec un cumulatif de 155. En masculin, la troupe de Frédéric Théberge s'est classée deuxième derrière l'Université de Montréal. Nicolas Laflèche et Mathieu Paradis ont tous deux ramené des cartes de 151. Les deux dernières rondes du Championnat se tiendront à Montréal les 1er et 2 octobre.

Deuxième victoire au rugby

Le Club de rugby a remporté sa deuxième victoire de la saison à Sherbrooke dimanche dernier. Les joueuses de Laval ont défait le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke pour une deuxième fois en autant de semaines par le pointage de 63-0. L'entraîneur de l'équipe, Bill McNeil, était très fier de ses protégées d'autant plus que dix joueuses différentes ont marqué des essais pour l'équipe. La prochaine rencontre se déroulera sur le terrain de l'Université Concordia le dimanche 25 septembre.

Cinq gains au volleyball féminin

L'équipe féminine de volleyball Rouge et Or entamait, la fin de semaine dernière, sa saison 2005-2006 en participant au tournoi Invitation Carabins organisé par l'Université de Montréal. La puissante équipe du nouvel entraîneur Benoît Robitaille n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires remportant un total de cinq victoires durant la fin de semaine. Elle a tout d'abord disposé de Sherbrooke (3-0), Toronto (3-0) et Trois-Rivières (3-0) en ronde préliminaire. Elle a ensuite défait McGill en demi-finale (3-0) avant de remporter le match ultime contre Montréal (3-1). Ce tournoi laisse donc présager une saison fort excitante pour le Rouge et Or.