Au fil des événements
 

22 septembre 2005

   

Université Laval

La sécurité des piétons, une question de priorité

Du 26 au 30 septembre, le Service de sécurité et de prévention de l'Université fera une campagne de sensibilisation à la sécurité des piétons sur le campus. Cette campagne, une première sur le campus, est réalisée en étroite collaboration avec la Sûreté municipale de Québec. Il ne faudra donc pas s'étonner d'une plus grande présence de policiers sur le territoire de l'Université au cours de la semaine prochaine. Ces derniers sensibiliseront étudiants et employés à des comportements sécuritaires lorsqu'ils circulent sur le campus.

Les policiers, aidés des agents du Service de sécurité de l'Université, inviteront les piétons à traverser aux intersections et aux passages qui leur sont réservés. Quant aux automobilistes, ils devront s'assurer de bien respecter la signalisation et s'arrêter pour accorder la priorité aux piétons aux traverses clairement identifiées.

Quelque 25 000 piétons et 6 000 automobilistes circulent quotidiennement sur le campus. Comme le soulignent les responsables de cette campagne, Geneviève Therrien et René Bousquet, tous les deux du Service de sécurité et de prévention de l'Université, il suffit de rester vigilants, de faire preuve de courtoisie et de respect envers les autres pour éviter des accidents.

Les agents de la Ville de Québec sont les seuls responsables de l'application du règlement sur la circulation et le stationnement des véhicules automobiles et les seuls qui peuvent émettre des contraventions aux automobilistes ou aux piétons sur le campus. Cependant, pendant la campagne, leur première préoccupation sera de sensibiliser la communauté universitaire à des comportements sécuritaires.