Au fil des événements
 

22 septembre 2005

   

Université Laval

Un demi-siècle en résidences

Le Service des résidences de l'Université a procédé, hier, au pavillon Agathe-Lacerte, au lancement officiel des activités prévues pour le 50e anniversaire de sa fondation, en présence du vice-recteur exécutif et vice-recteur à l'administration et aux finances, Claude Godbout, du directeur du Service des résidences, Jean-Claude Dessailliers, et du vice-président exécutif de l'Association des étudiants résidents sur le campus de l'Université Laval, Nicolas Filion. Gilles Kirouac, secrétaire général de l'Université, a accepté d'être président d'honneur de ce 50e anniversaire. Il a été étudiant résident au pavillon Alphonse-Marie-Parent pendant quatre ans. "Cela a de beaucoup facilité mon intégration à la vie universitaire", se rappelle-t-il.

Plusieurs activités de célébration, visant autant les membres de la communauté universitaire que les anciens employés et résidents et la population de la grande région de Québec, auront lieu entre le 6 octobre et le 11 novembre. L'exposition "Fibre culturelle", du 11 au 20 octobre, présentera les oeuvres d'une vingtaine d'artistes des résidences. Le 15 octobre auront lieu une Journée Portes ouvertes des quatre résidences et un Souper international. La Journée des kiosques internationaux se tiendra le 20 octobre. Du 24 octobre au 11 novembre, une exposition présentée sur le thème "50 ans de vie sur le campus" relatera l'histoire du développement du Service et la construction des quatre résidences.

"Un chez-soi toujours branché sur le monde", le Service des résidences de l'Université Laval, avec ses quatre pavillons et ses quelque 70 employés, est de loin le plus gros "hôtel" de Québec: en plus de quelque 1 300 étudiants québécois, il accueille en effet chaque année plus de 1 000 étudiants étrangers, provenant de plus de 80 pays répartis sur les cinq continents. Un étudiant reste en moyenne 2,1 ans en résidence et le taux de roulement annuel est d'environ 800 personnes. La clientèle est presque exclusivement composée de personnes âgées entre 18 et 25 ans.

Les employés réguliers du Service des résidences reçoivent l'appui, à temps partiel, d'une cinquantaine de résidentes et de résidents. Ces derniers accomplissent un éventail très large de tâches reliées, entre autres, à l'entretien ménager, à l'administration, au soutien aux services et à la téléphonie. Une vingtaine d'entre eux sont affectés à l'équipe de relations d'aide des résidences, 24 heures par jour et 365 jours par année. Le directeur du Service, Jean-Claude Dessailliers, n'a pas de mal à comparer les résidences étudiantes à un village olympique en raison de la diversité des pays représentés et à cause de l'esprit particulier qui y règne. "Nos résidences, dit-il, ont une population plus importante que de nombreux villages au Québec. Notre rôle en est un de support à un petit village où les gens vivent ensemble. C'est leur milieu de vie. Ce support consiste à faire en sorte que l'étudiante et l'étudiant puissent retirer le maximum de profit de leur séjour ici et qu'ils en ressortent enrichis par la diversité culturelle qui y existe." Notons enfin que le Service des résidences se retrouve parmi les chefs de file en matière de télécommunications offertes en résidence au Québec.

La programmation des activités du 50e anniversaire est disponible sur le site www.sres.ulaval.ca.