Au fil des événements
 

22 septembre 2005

   

Université Laval

Prix d'excellence en enseignement 2005

L'Université souligne le travail exceptionnel de Jean-Pierre Derriennic, Frédéric Gourdeau, Jacques White, Réal Tremblay, Guy Rousseau, Gabriel Bédard, Louise Hagan et Michel Sasseville

Afin de souligner la prestation exceptionnelle de certains membres du corps professoral, le recteur Michel Pigeon, a remis, le 20 septembre, cinq prix d'excellence en enseignement, d'une valeur globale de 22 500 $. Le Réseau de valorisation de l'enseignement, maître d'oeuvre de ce concours annuel, désire ainsi mettre en valeur la pratique pédagogique et la production d'ouvrages didactiques adaptés à la formation des étudiantes et des étudiants.

Le prix Carrière est remis cette année au professeur Jean-Pierre Derriennic du Département de science politique (Faculté des sciences sociales). Ce prix, doté d'une bourse de 10 000 $, reconnaît la fidélité de l'engagement d'un professeur, l'excellence de son enseignement et le rayonnement de sa pratique sur la pédagogie universitaire. Tout au long des trente dernières années, Jean-Pierre Derriennic s'est distingué par son souci de l'étudiant et la clarté de son enseignement. Il a créé des cours variés et très fréquentés, et ce, malgré sa réputation de professeur très exigeant. Deux de ses écrits servent d'ailleurs de manuels d'introduction aux sciences politiques dans plusieurs universités: Le Moyen-Orient au 20e siècle et Les guerres civiles.

Exceptionnellement cette année, le prix Distinction en enseignement est remis à deux personnes: Frédéric Gourdeau, de la Faculté de sciences et de génie, et Jacques White, de la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels. Doté d'une bourse de 4 000 $, le prix s'adresse aux enseignants et aux enseignantes qui se démarquent par leur implication dans le milieu de l'enseignement. Il vise à reconnaître le mérite pédagogique et à mettre en valeur les réalisations et les moyens pédagogiques développés par l'enseignant pour rendre la matière stimulante pour les étudiants.

Faire en sorte que les mathématiques soient signifiantes pour les étudiants, déplacer le problème du comment vers le pourquoi, rendre les mathématiques plaisantes pour les futurs maîtres en enseignement du primaire et du secondaire: tels sont quelques-uns des défis que s'est donné Frédéric Gourdeau. Pour les réaliser, ce professeur au Département de mathématiques et de statistique depuis 1995 a développé de nombreuses stratégies novatrices comme la création d'un journal de bord pour la résolution de problèmes et la mise sur pied d'activités informatisées adaptées aux besoins d'enseignement et aux difficultés d'apprentissage.

Pour sa part, Jacques White a élaboré une dizaine de cours différents en architecture et dirigé plusieurs essais et mémoires. En plus de participer activement à la révision des programmes professionnels en architecture, le professeur White se démarque par une mise en valeur exceptionnelle des productions étudiantes. On lui doit ainsi l'exposition annuelle d'objets à l'École d'architecture et au Musée de la civilisation qui attire jusqu'à 50 000 visiteurs. Jacques White est également connu pour sa volonté d'établir des liens harmonieux entre les disciplines, comme l'architecture design et le génie en structure du bâtiment.

Prix Notes de cours
Doté d'une bourse de 1 500 $, ce prix est remis à l'équipe formée de Réal Tremblay, Guy Rousseau et Gabriel Bédard, du Département de physique, génie physique et optique de la Faculté des sciences et de génie, pour les notes du cours Travaux pratiques d'optique-photonique, Protocoles de laboratoire. Le comité de sélection a notamment apprécié la structure soignée et pratique de ce recueil qui est accompagné de deux DVD servant d'assistants virtuels pour le démarrage des expériences.

Prix Multimédia
La professeure Louise Hagan de la Faculté des sciences infirmières se mérite le prix Multimédia, doté d'une bourse de 1 500 $, pour son logiciel éducatif et interactif Éduquer à la santé: comment faire? Conçu pour illustrer l'enseignement d'habiletés éducatives à des grands groupes, le logiciel vise l'auto apprentissage des concepts fondamentaux enseignés au cours à et à faciliter le transfert de la théorie à la pratique. Il comprend quelque 90 séquences vidéo faites à partir d'une situation: celle d'une personne adulte qui doit apprendre à maîtriser son asthme.

Prix Cours à distance
Pour son cours L'observation en philosophie pour enfants, Michel Sasseville, professeur à la Faculté de philosophie, a reçu le prix Cours à distance, doté d'une bourse de 1 500 $. Ayant pour titre L'observation en philosophie pour les enfants, le cours primé comporte une série documentaire divisée en 13 modules de 27 minutes chacun, accessible sur le Canal Savoir ou sur DVD. Au coeur du cours se trouve l'Observatoire Virtuel Collaboratif (OVC), un outil multimédia sophistiqué permettant d'observer des enfants de première, troisième et sixième année du primaire engagés dans des conversations à caractère philosophique sur un thème donné. But de l'opération: apprendre aux élèves à penser.

Le comité de sélection était formé de l'adjoint à la vice-rectrice aux études, de cinq professeurs, d'un chargé de cours, d'un représentant de la CADEUL, d'un représentant des étudiantes et des étudiants aux 2e et 3e cycles et de la directrice exécutive du Réseau de valorisation de l'enseignement.