Au fil des événements
 

22 septembre 2005

   

Université Laval

Vers le Gala Forces Avenir 2005

L'Université Laval présente huit finalistes dans les catégories "Avenir - Projet" et "Avenir- Personnalité" pour le septième Gala Forces Avenir qui se tiendra à Montréal le 29 septembre

Le projet "Sur la piste des réfugiés", mis sur pied par six étudiantes à la maîtrise en études internationales, visant à faire vivre, par la simulation, le quotidien d'un camp de réfugiés, est finaliste dans la catégorie Entraide, paix et justice. Dans la catégorie Santé, le comité de sélection a retenu deux projets issus de l'Université Laval: le CRIAC (Comité des relations internationales et de l'action communautaire" mis sur pied par des étudiants de la Faculté de médecine engagés à changer la conception de la médecine en misant sur une pratique plus complète et plus humaniste, et KIÉPUL, le projet de kiosques d'information des étudiants en pharmacie qui vise notamment à démythifier le rôle du pharmacien dans la société.

Le groupe L'Entithé, mobilisé autour de la gestion et de l'exploitation d'installations alimentaire sur le campus, est finaliste dans la catégorie Affaires et vie économique, tandis que le Lab-oratoire public de l'AELIÉS, visant à transmettre au grand public l'impact sur son quotidien des résultats de la recherche recherche se démarque dans la catégorie Société, communication et éducation. Cette année encore, les étudiants en génie sont sur la ligne de départ, dans la catégorie Sciences et applications technologiques, avec la Formule SAE Université Laval, un prototype de voiture de course monoplace. Enfin, dans la catégorie Avenir personnalité premier cycle, on retrouve Marie-Hélène Dufour, une étudiante de la Faculté de médecine qui a cofondé le Fonds étudiant de médecine pour la santé internationale, et Julie Dumais-Lévesque, étudiante en enseignement secondaire, engagée très activement à promouvoir, depuis cinq ans, une meilleure éducation et une société plus juste au sein du Parlement jeunesse du Québec.

Forces Avenir se donne pour mission de reconnaître et de promouvoir l'engagement étudiant dans des projets qui enrichissent le savoir et qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens critique, contribuant à la formation de citoyens conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Depuis 1999, Forces Avenir a remis près d'un million de dollars en bourse et honoré plus de 230 jeunes passionnés et engagés. Cette année, plus de 200 dossiers de candidature ont été reçus des universités québécoises, et 33 finalistes ont été sélectionnés. Lors du Gala 2005, des stages internationaux ainsi que des bourses d'une valeur totale de 114 000 $ seront alors attribués aux finalistes. Le Projet Avenir par excellence et la Personnalité Avenir par excellence recevront respectivement 15 000 $ en bourse.