Au fil des événements
 

15 septembre 2005

   

Université Laval

Forte diminution des vols de vélos sur le campus

Depuis le printemps 2003, le Service de sécurité et de prévention de l'Université a intensifié sa campagne afin de contrer les vols de vélos sur le campus. Les efforts de prévention, de dissuasion et quelques arrestations ont permis une diminution spectaculaire de 64,8 % des vols de vélos pour l'année 2004. De juin 2003 à mai 2004, 131 vols de vélos ont été rapportés sur le campus comparativement à 48 pour la période de juin 2004 à mai 2005.

Rappelons qu'à la séance du 7 juin 2005, le comité exécutif de l'Université Laval a adopté le Règlement sur le stationnement des bicyclettes, motocyclettes et autres véhicules ou équipement récréatifs à roues qui est en vigueur depuis le 1er septembre 2005. Ce règlement précise qu'aucune bicyclette, motocyclette, ou autre véhicule ou équipement à roues jugé de même type par les autorités chargées d'appliquer ce règlement, ne doit être introduit à l'intérieur des édifices et couloirs de piétons de l'Université, sauf pour des fins d'entreposage saisonnier aux résidences.

Les bicyclettes doivent être garées uniquement dans les supports à bicyclettes prévus à cette fin. De plus, aucun des véhicules visés par le présent règlement ne doit être attaché à une bâtisse, une rampe, une clôture, un arbre, un poteau de signalisation ou toute autre structure non spécifiquement prévue à cet effet.

L'Université Laval se réserve le droit de faire retirer toute bicyclette ayant fait l'objet d'un avis durant au moins trois semaines sans que son propriétaire ne puisse lui réclamer un dommage quelconque.

Enfin, toute motocyclette (ou véhicule immatriculé apparenté), stationnée dans un endroit non prévu et identifié à cette fin, est assujettie à l'application du Règlement sur la circulation et le stationnement des véhicules automobiles en vigueur sur le campus et son conducteur risque de se voir imposer une contravention au même titre qu'un véhicule automobile en infraction.