Au fil des événements
 

15 septembre 2005

   

Université Laval

Les sports en bref

Step, workout, aéroboxe

Les activités de conditionnement physique sur musique ont débuté le 6 septembre dernier. Près de 20 séances libres par semaine sont offertes au grand public. Jusqu'au 4 décembre, les personnes intéressées pourront profiter des séances de workout, de step, d'aéroboxe, de cardio souplesse, de cardio kick boxe, de duo workout et musculation, de bootcamp et de step musculation. Les séances libres permettent de varier les cours et surtout elles offrent la possibilité de choisir les dates, les heures et les fréquences d'entraînement désirées. Pour les membres du PEPS, des cartes de 10 séances au coût de 26 $ sont en vente à la réception du niveau 1 en tout temps. Les personnes non-membres sont également invitées à venir se mettre en forme au coût de 8 $ pour un essai.

Deuxième édition du Triathlon Centraide-Rouge et Or

Le Club de triathlon Rouge et Or, conjointement avec Centraide Québec, présentait, le vendredi 9 septembre, la deuxième édition de son Triathlon Centraide-Rouge et Or qui permet d'amasser des fonds pour les deux partenaires. L'événement, qui fut un succès sur toute la ligne, était présenté à Fossambault-sur-le-Lac et a réuni 25 équipes ayant défrayé le coût d'inscription de 1 000 $. Une foule enthousiaste était rassemblée tout au long du parcours qui comprenait 750 mètres de nage, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. L'équipe gagnante, composée de Pierre Grenon, Miguel Sanchez et Jean-Pierre Serval du Groupe Serge Lessard, a rallié le fil d'arrivée en une heure et deux minutes. L'entraîneur-chef du Rouge et Or et coordonnateur de l'événement, Yves St-Louis, soutient que la course a pris beaucoup plus d'ampleur que l'an dernier de par la renommée qu'elle s'est forgée après une première année. Par le biais du Triathlon Centraide-Rouge et Or, le Club de triathlon de l'Université Laval désire d'abord et avant tout participer au soutien de la collectivité via l'organisme Centraide et, du même coup, contribuer au développement des étudiants-athlètes dans la poursuite de leurs objectifs.

Première victoire en rugby féminin

Les filles dirigées par Bill McNeil ont vite oublié la cuisante défaite de leur premier match à vie et elles se sont bien reprises lors de leur premier match local. L'équipe de rugby Rouge et Or a pris les devants dès le début de la rencontre et a conservé cette avance jusqu'à la toute fin pour terminer la partie avec une victoire de 37-10 sur le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke. Pascale Gagnon De Meyer (études internationales et langues modernes) s'est démarquée en réussissant trois essais. Frédérique Saucier (aménagement et environnement forestiers), Sophie Robitaille (éducation physique), Geneviève Cournoyer-Rodrigue (médecine) et Stéphanie Ouellet (pharmacie) ont aussi contribué à la victoire en marquant un essai chacune. L'entraîneur-chef Bill McNeil s'est dit très enthousiasmé du résultat. "Cette réussite locale tombe à point. Les joueuses avaient besoin de cette victoire pour gagner la confiance en elles-mêmes." Puisque tout se déroulait bien pour le Rouge et Or, Bill McNeil a fait jouer les 20 filles en uniforme pour que toutes participent à la victoire. Deux cents personnes s'étaient réunies au stade du PEPS pour l'occasion. Le prochain match de l'équipe de rugby aura lieu le dimanche 18 septembre à Sherbrooke, toujours face au Vert et Or.

Début de saison au soccer

La saison de soccer extérieur des deux équipes Rouge et Or se mettra en branle ce samedi alors que les Citadins de l'UQÀM seront les visiteurs sur la surface synthétique du PEPS. Les entraîneurs Helder Duarte et Samir Ghrib ont peaufiné ces derniers jours leurs tactiques de jeu afin d'offrir une farouche opposition à leurs adversaires. L'an dernier, l'équipe féminine avait terminé la saison au troisième rang alors que, du côté masculin, les hommes ont pris le quatrième échelon du classement, tout juste un point derrière l'UQÀM.

Bon premier tournoi au golf

L'équipe de golf Rouge et Or a pris la deuxième position du tournoi Ottawa Invitational qui se tenait au Meadows Golf and Country Club, les 5 et 6 septembre. Jean-Sébastien Légaré (communication publique) a réussi la meilleure performance de l'équipe avec des scores de 78 ­ 72 pour un total de 150. On retient également la performance du golfeur Benjamin Noël (administration des affaires) qui a terminé les deux rondes avec 76 ­ 75, pour un total de 151. Ce début de saison ne satisfait toutefois pas l'entraîneur Frédéric Théberge. Selon lui, ce tournoi ne reflète pas le plein potentiel de ses étudiants-athlètes. Les deux premières rondes du volet provincial se tiendront les 17 et 18 septembre prochains à Lennoxville. L'an dernier, les équipes féminine et masculine de golf de l'Université Laval s'étaient approprié la première place de ce championnat provincial.

Premier tournoi en volleyball féminin

Les volleyeuses du Rouge et Or pourront se faire la main cette fin semaine lors du Tournoi invitation des Carabins. La compétition se déroulera sur trois jours, les 16, 17 et 18 septembre. Cette première compétition de la saison se voudra également le premier match de Benoit Robitaille comme entraîneur-chef de la formation. Il avait déjà occupé le poste d'entraîneur-adjoint chez le Rouge et Or de 1985 à 1990 et s'est démarqué au cours des dernières années comme instructeur des Élans du Cégep F.-X.-Garneau.

Athlètes de la semaine

Pascale Gagnon De Meyer (études internationales et langues modernes) est l'étudiante-athlète de la semaine au sein du programme Rouge et Or. La joueuse de rugby originaire de Sillery a marqué trois essais dans le match qui opposait son équipe au Vert et Or de l'Université de Sherbrooke. Elle a permis au Rouge et Or rugby de remporter la première victoire de son histoire. Au football, Nicolas Bisaillon (psychologie) pour l'offensive et unités spéciales, et Miguel Robédé (études libres) en défensive ont recueilli le même honneur pour le Club de football après leur partie contre les Redmen.

Victoire écrasante au football

Devant une foule record de 19 200 personnes, le Club de football Rouge et Or a remporté, dimanche dernier, sa deuxième victoire en autant de partie cette saison, face aux Redmen de l'Université McGill. Dans un match à sens unique, les hommes de Glen Constantin ont disposé de leurs opposants par la marque de 57-7. Les porteurs de ballon Nicolas Bisaillon (psychologie) et Pierre-Luc Yao (administration des affaires) ont inscrit chacun deux touchés. Les joueurs du Rouge et Or reprendront le collier ce dimanche, toujours dans le stade du PEPS, face aux Gaiters de l'Université Bishop's qui présentent une fiche de 0-2.