Au fil des événements
 

15 septembre 2005

   

Université Laval

Du nouveau pour les 10 km

Les 10 kilomètres de course à pied et de ski à roulettes de l'Université Laval se dérouleront le samedi 17 septembre

Le départ des 10 km de l'Université Laval se fera sur l'avenue des Sciences humaines dès 10 h. Cette compétition s'inscrit comme une étapes parmi d'autres à réaliser au Québec dans plusieurs circuits, dont la huitième épreuve au programme du Challenge provincial Timex ainsi que la quatrième épreuve au Circuit des couleurs Sports Experts PEPS.

La Série Alcan des 10 km en fauteuil roulant
C'est avec beaucoup de plaisir que les organisateurs de cet événement ont dévoilé que les 10 km de l'Université Laval sont inscrits comme quatrième épreuve de la première édition de la Série Alcan des 10 km en fauteuil roulant. Présente lors de la conférence de presse du mercredi 7 septembre dernier, Chantal Petitclerc, porte-parole et instigatrice de la série, s'est réjouie de cette nouveauté et en a profité pour annoncer qu'elle prendra part à la compétition.

Cet événement sportif, le plus ancien encore existant à l'Université Laval, fait également peau neuve puisque, pour la première année, il est inscrit comme la quatrième épreuve de Courir à Québec, importante compétition qui comprend cinq étapes dont le Demi-marathon international de Québec, les 10 km de la Descente royale, le Marathon des Deux Rives, les 10 km de l'Université Laval ainsi que la Course des fantômes.

Autre nouveauté pour cette 36e édition, les patins à roues alignées s'ajouteront au parcours de ski à roulettes (coupe ELPEX). Les adeptes de ce sport pourront profiter de cette journée pour découvrir le campus universitaire puisque le trajet est dessiné pour que le compétiteur puisse parcourir quatre boucles de 2,5 km. Le départ de cette épreuve est prévu à 9 h et l'âge minimum pour y participer est de 14 ans. Une bourse de 100 $ de l'Association des maîtres en ski de fond de Québec sera offerte à celui et à celle qui réaliseront un temps inférieur aux records du parcours (seulement pour le ski à roulettes). De plus, afin de permettre sa continuité, les 10 km de l'Université Laval peuvent désormais compter sur la participation financière de la Fédération des producteurs d'ufs de consommation du Québec qui se joignent aux nombreux autres commanditaires de cet événement: New Balance, Sports Experts PEPS, Timex, Metro/Place Sainte-Foy, Rossignol, Labrador et Swix.

Un et deux kilomètres pour les jeunes
Des épreuves participatives d'une distance de un et de deux kilomètres, chronométrées officiellement, auront lieu le même jour. Elles s'adressent aux jeunes ayant moins de 12 ans (un kilomètre) et aux 13 à 16 ans (deux kilomètres). Les départs auront lieu respectivement à 8 h 30 et à 8 h 45, près du PEPS. Le tarif est de 5 $ et l'inscription se fait sur place le 17 septembre.
Il est possible de se procurer la fiche d'inscription au magasin Sports Experts du PEPS, ou en consultant le site Internet de cet événement: www.ccp.sas.ulaval.ca. L'inscription au PEPS est prévue le vendredi 16 septembre de 17 h à 21 h, au local 1120, au coût de 25 $, ou le samedi 17 septembre de 8 h à 9 h 30 h au coût de 30 $. La remise des prix aura lieu après la course, vers 12 h, dans le Grand Gymnase du PEPS.

L'année dernière, les membres du comité organisateur avaient accueilli plus de 400 coureurs. Cette année, l'objectif est d'en attirer 500.