Au fil des événements
 

15 septembre 2005

   

Université Laval

Un bottin Web des TI et du multimédia

Premier portail de maillage des entreprises des technologies de l'information et du multimédia de la région de Québec

par Yvon Larose

Les 85 entreprises de la région de Québec qui oeuvrent dans les secteurs des technologies de l'information (TI) et du multimédia sont répertoriées depuis peu dans un premier bottin Web. Ces sociétés, qui emploient globalement quelque 2 500 personnes, comprennent notamment CGI (gestion des processus d'affaires), Korem (solutions géospatiales) et Marcotte Multimédia (solutions Internet/Intranet).

Le bottin Web, qui se veut un portail de maillage, a été lancé le 7 septembre par la Plate-forme création multimédia, lors d'une soirée visant à créer une passerelle entre la Plate-forme et le Centre national des nouvelles technologies de Québec. La Plate-forme création multimédia est un centre de référence et de services de soutien au développement des entreprises des secteurs des TI et du multimédia. Elle a vu le jour, il y a un an, dans l'Édifice La Fabrique, à Québec, à l'initiative de l'Université Laval et de la Ville de Québec avec, comme partenaire majeur, Développement Économique Canada.

"Pour répondre aux nouvelles exigences d'affaires, les PME doivent, plus que jamais, se conscientiser à la force du maillage", a déclaré Carole Simard, directrice de la Plate-forme. Le portail favorisera donc les partenariats entre les entreprises existantes et en émergence. Il fera connaître les compétences stratégiques de chacune au moyen d'une description textuelle de leurs spécialités accompagnée de capsules de présentation vidéo. Il servira aussi à promouvoir les services et les activités de la Plate-forme. "C'est avec fierté que nous donnons enfin aux acteurs du milieu un outil qui leur permettra d'améliorer leur compétitivité sur le marché international, mais qui les fera également mieux connaître ici", a ajouté Carole Simard. On peut consulter le portail à l'adresse suivante: www.pfcm.qc.ca.

Soutenir le développement
La Plate-forme création multimédia regroupe sous un même toit un service de développement d'entreprises, un service de recherche et développement, et un service de spécialisation et d'accompagnement. Elle aide au développement des entreprises établies et joue le rôle d'incubateur pour les entreprises émergentes. La clientèle visée comprend les entrepreneurs, les innovateurs et chercheurs, et les étudiants finissants, en particulier en traitement de l'image (communication graphique, design graphique, etc.). Aux premiers, la Plate-forme offre, entre autres, des conseils d'experts et des réseaux de partenaires. Les deuxièmes ont notamment la possibilité de tester leurs projets. Quant aux troisièmes, ils ont accès, entre autres, à des locaux et à un équipement spécialisé. Les nouveaux diplômés ont la possibilité de débuter une spécialisation, soit en effectuant des stages en entreprise, soit en collaborant aux projets développés par les partenaires de la Plate-forme.

"Après un an d'activité, nous sommes agréablement surpris de la réponse des entrepreneurs, explique Claude Belzile, conseiller au développement au cabinet du doyen de la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels. Des entreprises sont entrées en contact avec des décideurs gouvernementaux et des partenariats sont en cours d'élaboration. Nous nous sommes aperçus qu'il y avait véritablement un besoin. L'entreprise privée a dit oui à la Plate-forme. Après une année de définition, nous entrons dans une année de consolidation de nos activités."