Au fil des événements
 

15 septembre 2005

   

Université Laval

Les Pèlerins de Kathleen Verret

À travers l'exposition "The Pilgrims", qui se veut avant tout une prise en charge, du 12 au 19 septembre, de l'espace d'exposition de la Galerie des arts visuels, Kathleen Verret interroge directement la matière. L'artiste tente de modifier notre perception de l'espace et du temps, d'arriver à provoquer l'émergence d'une deuxième version de la réalité qui rehausse l'intensité des contours, amortit le temps et nous plonge dans les profondeurs de la matière. Rassemblement de présences verticales à la fois organiques et géométriques, cette série de sculptures présente une expérience intime de la forme qui hésite entre le familier et l'étrange. Il s'agit d'apprécier les différences, la diversité et d'exalter les audaces qui sont autant d'occasion d'épanouissement de la forme. La couleur devient matière.

Encore une fois, l'artiste interroge les limites de la représentation, de ce dont on peut faire l'expérience, de ce qui s'ouvre aux sens. Ce qui l'intéresse, c'est ce dont la matière témoigne; elle espère arriver à saisir l'essentiel et à donner la "re-présentation" comme un phénomène de présence. Ainsi, il s'agit avant tout pour elle de provoquer l'avènement d'une présence, de s'intéresser à la factualité de l'oeuvre.

Kathleen Verret vit et travaille à Québec. Boursière du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FCAR), elle termine, en 2005, une maîtrise en arts visuels à l'Université Laval. Ces dernières années, en plus d'avoir participé à différentes expositions collectives, elle a présenté "Le printemps des pierres" à la Galerie Bellefeuille de Montmagny (2002) et "Dialogue incarné" à la Galerie Rouje de Québec (2005). En 2006, elle présentera deux solo à Montréal: "The Pilgrims" à l'Usine-C (du 12 janvier au 5 février) et "Dialogue incarné" au GESÙ (du 18 janvier au 8 mars). Cette même année, la Galerie d'art L'Union-Vie de Drummondville accueillera également son travail du 8 mai au 10 juin.

La Galerie des arts visuels loge au 255, boulevard Charest Est. Heures d'ouverture: de 11 h 30 à 16 h 30, au mercredi au vendredi; le samedi et le dimanche, de 13 h à 17 h.