Au fil des événements
 

15 septembre 2005

   

Université Laval

Pour dynamiser l'économie régionale

L'Université s'associe à IMAGINE! L'événement de l'innovation

Véritable catalyseur de l'activité scientifique dans sa région, l'Université Laval est fière de s'associer à IMAGINE! L'événement de l'innovation, qui se tiendra du 27 au 30 octobre.

Initiative du Parc technologique du Québec métropolitain, IMAGINE! L'événement de l'innovation vise à promouvoir et à sensibiliser la population de la grande région métropolitaine de Québec à l'innovation technologique, la recherche et les sciences en général. La programmation comprend des activités, organisées par une quarantaine de partenaires, à différents endroits: journées portes ouvertes dans les huit centres de recherche participants, animation scientifique à l'espace Innovation du Salon Éducation Emploi, conférences, visites inusitées au Musée de la civilisation et au Parc Aquarium, etc. Plus de 25 000 personnes sont attendues à ces activités dont plusieurs sont gratuites.

Plusieurs membres de la communauté universitaire consacrent temps et talent à l'événement IMAGINE!: Jean-Marie De Koninck, professeur au Département de mathématiques et de statistique, agit à titre de président d'honneur; Raymond Leblanc, vice-recteur à la recherche, est membre du Bureau des gouverneurs; Guy Gendron, vice-doyen de la Faculté des sciences et de génie, ainsi que Claire Deschênes, professeure à cette même faculté, font partie du Comité orientation de l'événement. Les facultés des Sciences de l'agriculture et de l'alimentation, des Sciences et de génie et de Médecine participent à la programmation d'IMAGINE!, notamment par le biais d'un déjeuner-conférence rassemblant des gens d'affaires et des décideurs de la région qui discuteront de différents modèles de partenariat possibles avec les chercheurs de l'Université Laval.

Avec ses 1 200 professeurs-chercheurs rattachés à 220 regroupements de recherche, près de 9 300 étudiants aux cycles supérieurs et des subventions externes de recherche de quelque 230 millions de dollars, ce qui la place au 5e rang des universités canadiennes à ce titre, l'Université Laval offre un environnement scientifique des plus dynamiques. Elle est en outre la seule université canadienne à être l'hôte de trois réseaux de centre d'excellence de chercheurs canadiens et elle joue un rôle de leader mondial dans plusieurs secteurs de pointe, dont l'optique, les neurosciences, la génomique et l'obésité.