Au fil des événements
 

15 septembre 2005

   

Université Laval

Campus express

Dieu et l'argent font-ils bon ménage?

La Faculté de théologie et de sciences religieuses invite la communauté universitaire à la conférence de Daniel Marguerat, "Dieu et l'argent font-ils bon ménage?", le mercredi 12 octobre, à 20 h, à la Maison Jésus-Ouvrier. Le professeur Marguerat est doyen de la Faculté de théologie de l'Université de Lausanne, en Suisse. Dans la Bible, l'argent est une bénédiction de Dieu, mais il peut également être une idole que Jésus dénonce: Mammon. Jésus déclare en effet: "Malheur à vous les riches!" Dans le contexte de la mondialisation et de l'importance accordée au domaine économique dans nos vies et dans l'actualité quotidienne, Daniel Marguerat démêlera ces messages contradictoires pour nous faire comprendre quand l'argent est source de bonheur et quand il devient une plaie. Car l'argent peut aussi bien faire vivre que tuer. D'où vient ce pouvoir mystérieux? Coût d'entrée: 12 $ (sur place). Les profits seront versés au fonds de dépannage des étudiants et étudiantes de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université. Autant que possible, veuillez confirmer votre présence à l'une ou l'autre des adresses suivantes: ghislaine.cayouette@ftsr.ulaval.ca, mjo@jesusouvrier.org ou en téléphonant au (418) 683-2371. La Maison Jésus-Ouvrier est située au 475 boulevard Père-Lelièvre à Québec. Information: www.ftsr.ulaval.ca.

Facteurs de réussite en éducation postsecondaire
Renée Cloutier, professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation à la Faculté des sciences de l'éducation, donnera la conférence "La réussite en éducation postsecondaire: où en est-on quant aux facteurs qui l'influencent?" le mardi 20 septembre, à midi au local 1475 du pavillon Charles-De Koninck. Comme les femmes sont majoritaires aux études collégiales et au premier cycle universitaire tant aux États-Unis qu'en Angleterre et qu'au Canada, on pourrait penser que l'appartenance sexuelle n'est plus considérée comme un des enjeux majeurs des études sur la réussite éducative en enseignement supérieur (éducation postsecondaire). Qu'en est-il vraiment et que nous réserve l'avenir? La conférencière a examiné les écrits scientifiques en sciences sociales traitant d'éducation parus ces dernières années dans 29 revues spécialisées et elle livrera ses conclusions à la suite de l'analyse de ces études.

Nouveau site Web sur les passerelles et les DEC-BAC
Un tout nouveau site Web a été développé en vue de regrouper en un même lieu les passerelles et les DEC-BAC offerts à l'Université. Comme ils sont tous les deux le fruit de la reconnaissance de scolarité à partir des DEC techniques, l'adresse choisie pour ce site est : www.dectechniques.ulaval.ca . Le site propose trois modes de recherche: par DEC techniques, par collège et par baccalauréat. Il fournit des renseignements détaillés sur la reconnaissance des cours, les conditions d'accès aux programmes universitaires, les personnes ressources à contacter, etc. Dorénavant, les élèves des collèges et leurs personnes-ressources seront mieux informés sur les possibilités d'études à l'Université Laval après une formation technique. L'Université Laval est un chef de file dans la reconnaissance de la scolarité de la formation technique. Dans la société du savoir d'aujourd'hui, qui nécessite "l'éducation pour toute la vie", il devenait essentiel de faciliter la poursuite des études à l'université aux diplômés d'un DEC technique désireux de le faire. C'est dans cet esprit que l'Université Laval a développé, depuis plusieurs années, un très grand nombre de passerelles et de DEC-BAC. À ce jour, l'Université Laval propose aux diplômés techniques 122 ententes DEC-BAC et 140 passerelles.