Au fil des événements
 

8 septembre 2005

   

Université Laval

Au service du personnel enseignant

De septembre à avril, le Réseau de valorisation de l'enseignement présentera une vingtaine d'activités de perfectionnement

par Yvon Larose

Les activités de formation 2005-2006 du Réseau de valorisation de l'enseignement (RVE) se mettront en branle le 21 septembre par une présentation au pavillon Adrien-Pouliot intitulée "Des applications Web pour rendre l'apprentissage plus interactif". Au total, le calendrier prévoit la présentation, au personnel enseignant de l'Université, de 15 activités de septembre à avril. "L'an dernier, plus de 300 personnes ont participé aux activités de formation, indique Gisèle Picard, directrice exécutive du RVE. Ce chiffre démontre un intérêt croissant de la part des enseignants pour les activités de perfectionnement."

À l'automne et à l'hiver, le Réseau présentera également six activités campus dans le cadre de l'Heure pédagogique. La première activité aura lieu le 30 septembre à l'Envirotron sur le thème: "Le développement d'un programme d'études par compétences: concepts et enjeux". L'an dernier, ces activités ont elles aussi attiré plus de 300 personnes. "Le développement des compétences chez les étudiants compte parmi les priorités du RVE cette année, souligne Gisèle Picard. Une compétence est le savoir-faire en vue d'être plus efficace une fois sur le marché du travail. Des moyens pédagogiques sont utilisés pour faire en sorte que l'étudiant développe non seulement ses connaissances, mais aussi son savoir-faire."

Les outils technologiques
Créer un outil pédagogique technologique coûte cher, car cela nécessite la collaboration de programmeurs, de graphistes et autres spécialistes. Cette année, une des priorités du RVE consistera à voir les possibilités de réutilisation des outils technologiques déjà créés ou qui le seront. "Ces outils ont une durée de vie assez longue et nous voulons les faire connaître aux uns et aux autres, explique Gisèle Picard. Il serait souhaitable que l'on puisse, par exemple, réutiliser un gabarit qui a été développé pour un glossaire." Chaque année, la majeure partie des 550 000 $, que le RVE distribue aux enseignants de l'Université pour la réalisation de projets visant l'amélioration pédagogique de leur enseignement, va à des initiatives technologiques.

Autre priorité en 2005-2006: le rôle des directeurs de département dans le suivi de l'évaluation des enseignements et des apprentissages. "Je pense que les enseignants voient de plus en plus l'évaluation comme un outil leur permettant d'améliorer et de valoriser leur enseignement, soutient Gisèle Picard. Nous travaillons dans ce but, notamment aux cycles supérieurs, en collaboration avec la Faculté des études supérieures. Dans cet esprit, deux activités de formation seront offertes cette année aux enseignants des 2e et 3e cycles, l'une sur l'encadrement des étudiants, l'autre sur la relation superviseur/supervisé."

Chaque année, l'Université décerne six prix dans le cadre du concours des Prix d'excellence en enseignement. Ce concours, dont les gagnants 2004-2005 seront connus le 20 septembre, est géré par le RVE. "Pour mieux faire connaître nos enseignants, nous encourageons les candidats et les gagnants à soumettre par la suite leur candidature à d'autres prix externes, explique Gisèle Picard. Une de nos conseillères pédagogiques a notamment pour mandat d'aider les personnes à monter leur dossier pour qu'il soit recevable à des prix externes." Pour plus d'information sur les activités du RVE: 656-2131, poste 3234, ou www.rve.ulaval.ca.