Au fil des événements
 

8 septembre 2005

   

Université Laval

Le patient à coeur

Une équipe multifacultaire vient d'obtenir 1,2 M $ pour la réalisation d'un projet qui devrait favoriser la prestation de services centrés sur le patient. L'annonce a été faite le 30 août lors du passage sur le campus du ministre fédéral de la Santé, Ujjal Dosanjh. Intitulé "Le patient au coeur de nos actions: mieux se former pour mieux collaborer", ce projet vise à développer, implanter et évaluer un programme de formation interprofessionnelle, ainsi qu'à inciter les professionnels de la santé à mieux travailler en équipe interdisciplinaire. Les étudiants de diverses disciplines et les professionnels uvrant dans les milieux de pratique de la région de Québec et de ses environs sont les cibles de cette intervention.

Une équipe formée des professeurs André Bilodeau (Médecine), Louise Hagan (Sciences infirmières) et Serge Dumont (Service social), Line Paré (Médecine), Francine Jinchereau, Martine Bélanger et Nathalie Houde, conduira cette opération qui devrait se terminer en 2008. La Faculté de médecine, la Faculté des sciences infirmières, l'École de service social et le Centre de santé et de services sociaux de Québec-Sud sont partenaires dans ce dossier.

Ce projet de l'Université Laval s'inscrit dans le cadre de l'initiative sur la formation interprofessionnelle pour une pratique centrée sur le patient. Onze initiatives du genre verront le jour d'un bout à l'autre du pays à l'initiative du gouvernement du Canada.