Au fil des événements
 

1er septembre 2005

   

Université Laval

Laval accueille des étudiants de Purdue

Du 7 au 11 août, l'Université a accueilli une quarantaine d'étudiants de l'Université Purdue (Indiana). Ces étudiants avaient été sélectionnés dans le cadre d'un programme de cette université américaine qui vise à enrichir la formation d'étudiants issus de différentes disciplines et disposant des meilleurs dossiers académiques. La délégation de Purdue a suivi un programme intensif de séminaires portant sur les relations canado-américaines, la vie politique au Québec et Canada, les enjeux autochtones et ceux liés aux programmes sociaux québécois. Ces séminaires, organisés par le Département de science politique, étaient accompagnés d'activités culturelles. Il s'agissait d'une première collaboration de ce type avec cette université américaine d'importance. Le programme offert a permis aux étudiants de Purdue de s'initier à la réalité québécoise ainsi qu'à certains enjeux d'ici.

"L'importance et la qualité de la délégation de Purdue indiquent le sérieux de cette initiative ainsi que son caractère prometteur, souligne François Blais, directeur du Département de science politique. Le séjour de ces étudiants américains met en relief l'expertise de l'Université Laval et la renommée de notre établissement à l'échelle nord-américaine."

Cette première délégation de Purdue était dirigée par Riall Nolan (Dean of International Programs), Brian Haley (Director of International Programs) et Chris Oseto (Director of University Honors Program). Fondée en 1869, l'Université Purdue accueille actuellement plus de 69 000 étudiants, dont près de 39 000 sur son campus de West Lafayette, en Indiana. Ces étudiants proviennent des 50 états américains et de 130 pays. Située au coeur du Mid-West, à 200 km au sud-est de Chicago, l'Université Purdue est une institution réputée tant pour ses activités d'enseignement et de recherche.