Au fil des événements
 

1er septembre 2005

   

Université Laval

Le chant du monde

Musique classique, jazz, musique populaire et musiques du monde, musique baroque, contemporaine, création, la Faculté de musique présentera cet automne
une soixantaine de concerts et d'activités musicales

Cette année encore, la Faculté de musique offrira une programmation artistique des plus intéressantes. Le grand public de la région de Québec pourra assister à une soixantaine de concerts et activités échelonnés du 3 septembre au 16 décembre.

Les habitués des concerts de la Faculté connaissent bien les deux salles de concert. La première, la salle Henri-Gagnon, petit bijou au coeur de la cité universitaire, est située au troisième étage du pavillon Louis-Jacques-Casault. Cette salle, d'une capacité de 240 places, offre une proximité très appréciée autant par les interprètes que par les spectateurs. Plusieurs concerts y sont présentés, que ce soit par des solistes, différents ensembles comme l'Orchestre de l'Université Laval, le Choeur de la Faculté, l'Orchestre d'harmonie, l'Atelier de musique baroque ou par des invités que la Faculté a le plaisir d'accueillir chaque année.

Au nombre des invités pour la session d'automne, mentionnons la présentation d'un concert tout Paganini avec les élèves de la classe de violon d'Eleonora Turovsky de la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Ce concert de l'intégrale des 24 Caprices pour violon seul du grand maître du violon a été présenté au printemps dernier à l'Université de Montréal et a remporté un vif succès. Ils seront à la salle Henri-Gagnon le dimanche 25 septembre à 14 h.

Les amateurs de musique ancienne voudront assister au concert "Angèle et ses vièles" qui présentera un panorama de la musique française du XIIe au XVe siècle. Le thème de la femme y est omniprésent: amour voué à la Domna par les troubadours et trouvères; chansons de toile; miracles racontés dans les Cantigas de Santa María (compilation des thèmes musicaux et poétiques rassemblés au XIIIe siècle par le roi de Castille, Alfonso el Sabio). Les interprètes seront: Angèle Trudeau: chant et percussion, Femke Bergsma: vièle, chant, flûte et tambour de béarn et Liette Remon: vièle et chant. Ce concert sera présenté le jeudi 3 novembre à 20 h.

Un invité de prestige
Passion guitare volet international mettra en scène le guitariste hongrois Dávid Pavlovits le mardi 8 novembre à 20 h. Ce concert est présenté en collaboration avec la Société de guitare de Québec. Dávid Pavlovits est un des guitaristes-compositeurs les plus en vue de sa génération. Il a étudié la guitare et la composition au Conservatoire Franz Liszt à Szeged. Il est diplômé de l'Académie de musique de Darmstadt en guitare, avec distinction, puis de l'Université Gutenberg à Mayence et de la Musikhochschule de Munich. Depuis 1993, Dávid Pavlovits a été lauréat de plusieurs concours de guitare. Il donne des concerts et enregistre pour la radio en Europe et aux États-Unis. Il est invité régulièrement à donner des cours de maître et à participer à des jurys de concours de musique internationaux.

Dans la série Les professeurs en concert, James C. Lebens et Arturo Nieto-Dorantes présenteront un concert trombone et piano le mercredi 23 septembre; les professeurs Gabriel Hamel, guitare, Janis Steprans, saxophone, Steve Amirault, piano et Adam Over à la contrebasse nous propose la soirée Jazz à 4 au début du mois d'octobre. Patricia Fournier, soprano, et Rachel Martel, pianiste, occuperont la scène le vendredi 25 novembre; Sébastien Lépine, violoncelliste invité et le pianiste Arturo Nieto-Dorantes offriront au public un concert de musique canadienne et mexicaine en décembre. De plus, nos ensembles en résidence, le Quintette de cuivres de l'Université Laval et l'Ensemble vent et percussion de Québec seront de retour en novembre avec des concerts qui plairont à un large public.

Mentionnons également la présentation en novembre de la suite de l'intégrale des Concertos pour piano de Mozart (deux concerts regroupant les Concertos nos 17 à 22) avec les étudiants des classes de piano et également la suite de l'intégrale des Sonates pour piano du même compositeur, interprétées par Arturo Nieto-Dorantes (Sonates nos 10 à 14).

La deuxième salle, le Théâtre de la cité universitaire, est située dans le pavillon des Sciences de l'administration, le Palasis-Prince, et est le lieu idéal pour apprécier les concerts de petits ensembles de jazz et musique populaire, du big band de la Faculté (appelé FaMUL jazz) ou des Voix du jazz (ensembles de jazz vocal et solistes). D'une capacité de 600 places, cette salle offre aux interprètes l'équipement technique nécessaire à l'interprétation d'un tel répertoire.

Le meilleur moyen de ne rien manquer de cette saison artistique est de se procurer le calendrier officiel de la session d'automne qui est disponible dès maintenant au secrétariat de la Faculté de musique (bureau 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault; 656-7061). On peut également consulter le site Internet de la Faculté à l'adresse: www.mus.ulaval.ca. Plusieurs concerts du calendrier sont offerts gratuitement.