Au fil des événements
 

1er septembre 2005

   

Université Laval

Feu vert à la création d'une formation spécialisée en gastroentérologie

par Yvon Larose

L'Université Laval fera l'implantation, le 1er juillet 2006, d'un nouveau programme de formation médicale spécialisée en gastroentérologie. La création de ce programme d'études postdoctorales vient de recevoir l'aval des membres du Conseil universitaire, à 47 voix contre aucune, à la suite de la recommandation de la vice-rectrice aux études Christiane Piché, lors de la séance ordinaire du mardi 30 août. Le Conseil a également approuvé son rattachement à la Faculté de médecine.

D'une durée de deux ans, le nouveau programme de spécialité en gastroentérologie s'adressera à ceux et à celles qui viennent de terminer avec succès trois années de résidence en médecine interne. La capacité d'accueil sera de cinq résidents par année. Le médecin-résident apprendra et assimilera les méthodes d'investigation, de diagnostic ainsi que les traitements sécuritaires pour traiter efficacement les personnes atteintes de pathologies digestives. La formation comprendra 26 périodes de quatre semaines subdivisées en six stages obligatoires et huit stages optionnels. Trois centres hospitaliers collaboreront au programme, soit le Centre hospitalier affilié universitaire de Québec, le Centre hospitalier universitaire de Québec et le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (Hôpital Saint-Luc). Une affiliation interuniversitaire avec l'Université de Montréal permettra aux résidents de recevoir une formation de quatre mois à l'Hôpital Saint-Luc, soit trois mois en hépatologie et un mois en nutrition.

Pour son nouveau programme, la Faculté de médecine a reçu l'agrément du Collège des médecins du Québec et celui du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.