Au fil des événements
 

1er septembre 2005

   

Université Laval

La Commission des études dépose son rapport annuel

par Yvon Larose

En 2004-2005, la Commission des études a présenté six nouveaux programmes à la direction de l'Université, soit trois baccalauréats, une maîtrise, un diplôme de deuxième cycle et un certificat de premier cycle. Elle poursuit par ailleurs l'examen du dossier d'un quatrième baccalauréat, soit le bac en art et science de l'animation interactive. La Commission a, en outre, produit trois rapports, dont un sur une proposition de création d'un nouveau profil dans les programmes de bac en musique.

Ces données sont tirées du Rapport annuel de la Commission des études 2004-2005, un document reçu à l'unanimité, le mardi 30 août, par les membres du Conseil universitaire réunis en séance ordinaire. Les projets soumis à la direction par la Commission des études comprennent le bac en ethnodesign et deux bacs intégrés, le premier en philosophie et science politique, le second en affaires publiques et relations internationales. Les autres programmes présentés sont la maîtrise Inter-Art et deux projets de formation courte, soit le diplôme de deuxième cycle en enseignement collégial et le certificat en art et science de l'animation interactive.

"L'année 2004-2005 a été marquée par l'innovation, écrivent les auteurs du Rapport. Le programme de baccalauréat en ethnodesign est non seulement nouveau, mais original; le certificat en art et science de l'animation interactive s'inscrit aussi dans une voie de développement évidente et incontournable. Les deux baccalauréats intégrés offrent également leur part de nouveauté et d'originalité en présentant l'avantage de renforcer l'approche programme, de rassembler les ressources et de consolider les forces vives." Encore une fois, en 2004-2005, la Commission a noté le recours à des équipes pour l'enseignement, en particulier dans les programmes de bacs intégrés. Selon elle, il serait judicieux de poursuivre dans cette voie.