Au fil des événements
 

1er septembre 2005

   

Université Laval

Campus express

L'Orchestre de l'Université recrute

L'Orchestre de l'Université Laval fait appel à tous les talents musicaux de la communauté universitaire. La Faculté de musique entame la période de recrutement pour combler des postes au sein de son orchestre. Une invitation est lancée à tous les musiciens intéressés à se joindre à un ensemble de niveau avancé: étudiants, professeurs, chercheurs, personnel professionnel, employés issus de toutes les facultés et de tous les départements. Les auditions pour l'obtention d'une place au sein de l'orchestre auront lieu dès le début du mois de septembre. Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d'information en composant le 656-7061. Les répétitions régulières de l'Orchestre de l'Université Laval ont lieu le lundi de 18 h à 21 h au pavillon Louis-Jacques-Casault. Julien Proulx, directeur artistique et musical de l'ensemble prévoit, comme l'an dernier, la tenue d'un premier concert en décembre prochain.

Bénévoles demandés pour le Marché du livre usagé

La CADEUL est à la recherche de bénévoles pour le Marché du livre usagé qui tiendra ses activités du 6 au 23 septembre au pavillon Charles - De Koninck. Le Marché du livre usagé (MLU) est un service de la CADEUL qui vous permet de mettre en vente ou d'acheter des livres en bon état. Il s'adresse à chacun d'entre vous, quel que soit votre programme. Vous pouvez vous procurer une multitude de volumes, notamment en administration, en sciences et génie ainsi qu'en informatique. Du nouveau: pendant la période de consignation, il vous sera maintenant possible de vous procurer vos livres scolaires selon les disponibilités. Renseignements: 656-2131, poste 8541, à compter du 6 septembre.

Vatican II, 40 ans après

Quarante ans après Vatican II, diverses interprétations ont cours à propos du Concile et de sa signification. Pour plusieurs, les dernières années se sont avérées assez décevantes et représentent une suite d'espoirs déçus. À l'effervescence des années 1960 succéderait aujourd'hui un temps de morosité caractérisé par la nostalgie du passé. Dans tous les cas cependant, on se rend compte que le Concile n'a pas changé d'un seul trait et comme par magie le visage du catholicisme façonné par les siècles. À distance, on peut considérer que ces 40 années représentent un long et parfois dur temps d'apprentissage, mais l'émergence d'une nouvelle figure du catholicisme est à ce prix. La Faculté de théologie et de sciences religieuses vous invite à une conférence d'un de ses professeurs, Gilles Routhier, le mercredi 7 septembre, à 19 h 30, à l'Auditorium du pavillon La Laurentienne. Sa communication, intitulée "Quarante ans après Vatican II: espoirs déçus ou aube d'une nouvelle figure du catholicisme?", abordera différents plans de la vie ecclésiale où les apprentissages sont en cours et appellent à être poursuivis encore aujourd'hui. Renseignements: http://www.ftsr.ulaval.ca

Relance de la Chaire publique de l'ÆLIÉS

Après une absence de plus d'un an, la Chaire publique de l'ÆLIÉS reviendra cette année dans une formule renouvelée. De retour dans l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins, la Chaire y proposera, à l'heure du midi plutôt qu'en soirée, six grands débats sur des questions sociales et d'actualité qui ne manqueront pas d'intéresser les membres de la communauté universitaire et le grand public. Ainsi, le 6 octobre, au moment où la campagne électorale municipale battra son plein à Québec, la Chaire publique invitera divers spécialistes à échanger sur le thème "Vivre ensemble: la ville en débat". Le thème "Cynisme et politique" sera abordé le 17 novembre. La programmation prévoit notamment des débats sur la privatisation des soins de santé, les universités et la propriété intellectuelle, les mythes et réalités de la crise énergétique, la culture subventionnée. "Chaque débat sera animé par une personne différente qui sera une spécialiste des questions abordées", précise Benoît-Luc Simard, le nouveau directeur de la Chaire publique. Comme les années précédentes, les débats et la période de questions qui s'ensuit seront captés par Télémag et télédiffusés sur le canal Savoir.

Gérer l'eau, de l'Antiquité à nos jours

Du 28 au 30 octobre, la Chaire de recherche du Canada en interactions société-environnement naturel dans l'Empire romain, dont la titulaire est Ella Hermon, professeur d'histoire romaine à l'Université Laval, tiendra un colloque qui examinera la problématique de la gestion des ressources en eau dans une large perspective historique, de l'Antiquité à nos jours, en mettant l'accent sur l'intégration actuelle et potentielle des savoirs locaux et traditionnels dans les pratiques de gestion moderne. Dans une approche transdisciplinaire, ce colloque posera un regard, par le biais de l'histoire comparative, sur les pratiques de gestions développées dans les sociétés préindustrielles méditerranéennes et nord-américaines et sur les potentialités de leur intégration dans les pratiques modernes de la gestion des ressources hydriques. On y abordera notamment les thèmes suivants: pratiques de gestion et conflit d'usage dans les rapports villes-campagnes; gestion des risques, changements climatiques et conquête des milieux humides; représentations sociales et usages économiques et juridiques; transferts culturels, savoirs, coutumes. Renseignements: Marc Demers, 656-2131, poste 12993. Courriel: marc.demers.1@ulaval.ca