Au fil des événements
 

25 août 2005

   

Université Laval

Les sports en bref

Grand ménage annuel du PEPS

En raison du grand ménage annuel du PEPS, les installations sportives ne seront pas disponibles du 28 août au 5 septembre inclusivement. Toutefois, la réception du niveau 1 demeure ouverte pour prendre les inscriptions (sauf le 28 août et le 4 septembre). Les heures d'ouverture sont les suivantes: du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h, et le samedi, de 9 h à 17 h. De plus, afin de procéder au grand ménage, la direction du PEPS demande aux personnes qui louent un panier ou un casier de le vider avant le samedi 27 août, 16 h.

Universiades d'été à Izmir

Le Rouge et Or comptait plusieurs représentants au sein de la délégation canadienne qui a pris part aux Universiades d'été à Izmir, en Turquie. Un total de treize personnes, comprenant huit athlètes, deux entraîneurs, un gérant technique et deux thérapeutes, ont joint les rangs pour participer à la 23e édition de ce rendez-vous international qui se classe deuxième, après les Jeux olympiques, pour le nombre de participants. La délégation de Laval était composée de l'athlète de l'année du Rouge et Or en 2005, le coureur de demi-fond David Gill, de la basketteuse Patricia Mandeville, de la nageuse Chanelle Charron-Watson, de la plongeuse Sarah Lavoie-Dugré, de la volleyeuse Marylène Laplante et de trois autres étudiantes-athlètes de l'équipe de soccer: Patricia Boursier (troisième participation), Francine Brousseau et Marie-Pierre Bilodeau. Le contingent était complété par les entraîneurs Linda Marquis, du Club de basketball, et de Dany Boulanger, du Club de plongeon, par les thérapeutes Patrice Pépin et Blaise Dubois et par le gérant technique Claude Désy.

La plus belle performance a été sans contredit celle de Chanelle Charron-Watson qui a remporté la médaille de bronze à l'épreuve du 400 mètres style libre à la piscine. Elle réalisait ainsi son meilleur temps à vie sur cette distance. Elle s'est par la suite classée septième au 200 mètres et au relais 4 x 100 mètres quatre nages. Sarah Lavoie-Dugré a terminé 14e au tremplin d'un mètre et 19e à la tour. En basketball féminin, l'équipe a terminé la ronde préliminaire avec une fiche de 2-2. En ronde consolation, elle n'a pu faire mieux qu'une 11e place. Même chose en volleyball féminin où l'équipe a pris la 12e position après avoir terminé sa première ronde avec deux victoires et trois défaites. En soccer, l'équipe féminine a perdu en quart de finale face au Japon par la marque de 3 à 1. Elle a tout de même égalé sa meilleure performance à vie aux Universiades en terminant la compétition au cinquième rang. Finalement, David Gill s'est classé cinquième lors de sa vague de demi-finale au 800 mètres. Il n'a donc pu prendre part à la finale de l'épreuve.

Camp d'entraînement en football

Le camp d'entraînement du Club de football Rouge et Or va bon train et les 73 joueurs présents luttent avec acharnement afin de faire partie de la formation partante pour le premier match de la saison, le 1er septembre prochain à Montréal. Compte tenu du nombre considérable de vétérans qui ont quitté au terme de la dernière année, l'entraîneur-chef Glen Constantin a multiplié les démarches lors de la saison morte pour effectuer le meilleur recrutement possible. Résultat: 27 recrues ont foulé le terrain pour la première fois le 18 août dernier, un record pour un début de saison.

Camp de sélection en soccer

L'équipe masculine de soccer Rouge et Or tiendra un camp de sélection afin de former son équipe en vue de la prochaine saison universitaire. Pour pouvoir prendre part à cette sélection, les étudiants-athlètes intéressés doivent au préalable entrer en communication avec l'entraîneur-chef Samir Ghrib au 656-2131, poste 8082 ou par courriel au sghrib@videotron.ca. Le camp se déroulera sur les terrains extérieurs du PEPS le mercredi 31 août, de même que samedi et dimanche les 3 et 4 septembre.