Au fil des événements
 

23 juin 2005

   

Université Laval

L'Institut Technologies de l'information et Sociétés voit le jour

par Yvon Larose

L'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS), tel est le nom que portera désormais l'Institut des affaires électroniques. Ainsi en ont décidé les membres du Conseil universitaire, à 39 voix contre deux, à la suite de la recommandation conjointe de la vice-rectrice aux études Christiane Piché et du vice-recteur à la recherche par intérim Claude Paradis, lors de la séance ordinaire du mardi 14 juin. Le mandat du nouvel Institut sera élargi et sa structure de gouvernance sera modifiée. L'ITIS couvrira l'ensemble du domaine des technologies de l'information. Sa nouvelle structure de gouvernance assurera un rôle actif auprès des facultés qui font du développement d'applications des technologies de l'information, en plus de permettre la présence de partenaires externes.

Le nouvel Institut stimulera, valorisera et soutiendra la production et le transfert des connaissances relatives à l'utilisation des technologies de l'information. L'ITIS agira auprès des membres de la communauté universitaire et de partenaires externes. Il interviendra dans six principaux domaines, soit le e-business (commerce électronique, etc.), le e-collaboration (télétravail, etc.), le e-démocratie (e-élection, etc.), le e-éducation (e-formation, etc.), le e-gouvernement (gouvernement en ligne, etc.), et le e-santé (télémédecine, etc.). La valorisation et la diffusion des connaissances, la convergence et l'accessibilité, la synergie par une mise en commun des expertises internes et externes en enseignement et recherche, le développement des occasions d'affaires dans les domaines de la formation et de la recherche, le rôle de conseil et de vigie, ainsi que la relève du corps professoral constitueront les six grandes priorités de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés.

Le nouvel Institut a déjà reçu l'appui de six facultés, de la Direction générale de la formation continue et de quatre partenaires externes, notamment le Centre francophone d'informatisation des organisations. Ces facultés sont celles des Sciences sociales, de Droit, des Sciences et de Génie, des Sciences de l'administration, des Sciences de l'agriculture et de l'alimentation, d'Architecture, d'Aménagement et des Arts visuels.

À Laval, l'expertise dans le domaine porte notamment sur la gestion de l'information, la sécurité des applications, la protection de la vie privée, l'espace géo-référencé et l'amélioration du rendement et de la productivité.