Au fil des événements
 

23 juin 2005

   

Université Laval

Faire corps

Les sculptures habitées de Geneviève Lebel à la Galerie des arts visuels

"Faire corps et ne pas simplement représenter le corps, faire corps et ne pas simplement fabriquer le corps. L'article défini est de trop: il désigne, il synthétise, il dit le corps de l'extérieur", a écrit Larys Frogier.

"Faire corps", c'est le titre qu'a choisi Geneviève Lebel, finissante à la maîtrise en arts visuels, pour présenter ses sculptures à la Galerie des arts visuels de l'Édifice La Fabrique, du 21 au 30 juin. "Le corps est une matière. Une matière qui se fait contenant, un dedans qui se fait habitat: l'espace d'une vie. C'est ce corps que je questionne à travers mon travail, précise la jeune artiste. La fragilité de son enveloppe, cette mince frontière en constante mutation sur laquelle s'inscrit le temps et les fatalités de notre existence. Puis, le corps éphémère, de passage, par lequel je m'efforce de cerner un contenu se situant au-delà des apparences, au-delà de notre compréhension logique."

"Mes sculptures incarnent ces préoccupations, telle une tentative de toucher visuellement la nature intime de l'homme, poursuit Geneviève Lebel. Par l'entremise du papier, la représentation d'un corps perméable devient un espace de disponibilité. Un espace où tous et chacun peuvent venir y éprouver sa propre condition, celle qui nous caractérise universellement. Ainsi, faire corps, c'est désirer parvenir à une compréhension du corps, être à même de connaître ce que nous sommes individuellement et collectivement."

La Galerie des arts visuels est située au 255, boulevard Charest Est. Elle est ouverte tous les jours, de 13 h à 17 h. Rappelons que jusqu'au 27 septembre, la Galerie présente les travaux de onze autres finissants de l'École des arts visuels: Catherine Charron-Béland (2 au 9 juillet), Karen Grenier (10 au 17 juillet), Marie-Kim Lavigne (18 au 25 juillet), Caroline Jean (26 juillet au 2 août), Janick Laberge (3 au 10 août), Martine Dolbec (11 au 18 août), Isabelle Thériault (19 au 26 août), Louise Lemoine (27 août au 3 septembre). François Simard (4 au 11 septembre), Kathleen Verret (12 au 18 septembre) et Josée Bolduc (20 au 27 septembre).