Au fil des événements
 

23 juin 2005

   

Université Laval

Pas de vacances pour la science!

Huit grandes rencontres scientifiques organisées par des professeurs de l'Université figurent au programme de l'été dans la région de Québec

par Jean Hamann

Du 6 au 8 juillet, l'École d'actuariat sera l'hôte du 9e International Congress on Insurance: Mathematics and Economics (IME). Au cours des dernières années, le congrès IME est devenu l'une des plus importantes conférences actuarielles au monde. Cette rencontre permet à des chercheurs - actuaires ou non - de présenter leurs plus récents travaux dans le domaine des sciences actuarielles. L'événement, organisé par une équipe dirigée par le professeur Vincent Goulet, se déroulera au pavillon La Laurentienne. Pour en savoir plus long, visitez le site ime2005.ulaval.ca/fr/.

Du 9 au 12 juillet, 700 personnes sont attendues au Congrès de l'Academy of International Business 2005, organisé par Zhan Su et son équipe du Département de management. L'événement, qui est de retour au Canada après dix ans d'absence, se déroulera au Centre des congrès sur le thème "Local roots, global links". L'Academy of International Business réunit quelque 3 000 professeurs, chercheurs et spécialistes du commerce international, répartis dans 65 pays. Pour plus de détails sur cette rencontre: aib.msu.edu/events/2005/.

Du 24 au 27 juillet, 1 500 délégués de plus de 50 pays convergeront vers Québec à l'occasion du 38e Congrès annuel de la Society for the Study of Reproduction, organisé par Marc-André Sirard et son équipe du Centre de recherche en biologie de la reproduction. Cet événement, qui est le principal congrès international dans le domaine de la reproduction, aura lieu au Centre des congrès. Pour en savoir plus, visitez le www.crbr.ulaval.ca.

Du 25 au 27 juillet, au pavillon Alphonse-Desjardins, une centaine de chercheurs participeront au Third International Workshop on Vibrational Spectroscopy of Monolayers Films. Présenté pour la première fois à l'extérieur de l'Europe, l'événement favorisera un vibrant échange d'idées entre les spécialistes qui utilisent différents types de spectroscopie pour caractériser les monocouches et autres films ultraminces. Le comité organisateur est présidé par Michel Pézolet du Département de chimie. Pous plus de détails, cliquez sur l'annonce du congrès à la page www.chm.ulaval.ca.

Du 14 au 17 août, le congrès de la Polymer Processing Society se déroulera au Loews Le Concorde. Environ 500 participants sont attendus à cet événement organisé par Mosto Bousmina du Département de génie chimique. Les communications porteront sur les polymères, bien sûr, mais également sur les matériaux novateurs pour les piles, les biomatériaux et l'énergie. Pour en savoir plus: www.reseaumateriauxquebec.ca/pps2005/.

Du 18 au 21 août, 350 personnes sont attendues au Loews Le Concorde à l'occasion du 2e Symposium international sur les effets santé des fruits et légumes. Les objectifs de la conférence, organisée par Yves Desjardins du Centre de recherche en horticulture, sont de présenter les plus récentes études démontrant que les fruits et légumes réduisent les risques de maladies chroniques, et d'offrir aux chercheurs en horticulture, en amélioration génétique, en chimie, en nutrition et en médecine clinique un forum pour pouvoir échanger sur l'impact positif de la consommation de fruits et de légumes sur la santé. Les détails à www.favhealth2005.org/.

Le Symposium sur les fruits et légumes mettra la table au Colloque sur les effets santé de la canneberge, présenté les 18 et 19 août, toujours au Loews Le Concorde. Environ 150 personnes prendront part aux discussions portant sur les vertus de ce petit fruit. L'événement est organisé par l'Association des producteurs de canneberges du Québec et l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels. Pour plus d'information: www.favhealth2005.org/canneberge.aspx.

Enfin, pour clore la saison estivale des congrès, une centaine de biologistes et aménagistes de la faune participeront au Colloque international sur les relations cerfs-forêt qui se déroulera au pavillon Alphonse-Desjardins. L'objectif de cette rencontre, organisée par Jean Huot et ses collègues de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Produits forestiers Anticosti, est de discuter des aménagements écosystémiques possibles devant l'explosion démographique des populations de cervidés dans plusieurs régions du globe. Pour en savoir plus long: www.cen.ulaval.ca/anticosti/colloque2005.