Au fil des événements
 

23 juin 2005

   

Université Laval

Vers le Gala Forces Avenir

Huit finalistes représenteront l'Université, le 29 septembre

L'Université Laval sera une fois de plus dignement représentée lors de la 7e édition du Gala Forces Avenir qui se tiendra le 29 septembre prochain à Montréal, alors que huit finalistes figureront parmi les honorés de la soirée et repartiront avec une bourse d'un montant minimal de 2 000 $. Cet événement d'envergure nationale, organisé en collaboration avec le ministère de l'Éducation et l'ensemble des universités du Québec, vise à récompenser et à encourager l'engagement, le dynamisme ainsi que l'initiative des étudiantes et des étudiants universitaires. Le Gala Forces Avenir offrira un total de 114 000 $ en bourses, en plus de stages internationaux !

Dans la catégorie Affaires et vie économique, l'Université Laval sera représentée par L'Entithé ­ Services alimentaires des étudiantes et étudiants de l'Université Laval, un regroupement des compétences de tout un campus en administration, communication, nutrition, économie, arts visuels, droit, etc. Dans la catégorie Entraide, paix et justice, on retrouve le projet "Sur la piste des réfugiés", mené par des étudiantes à la maîtrise en études internationales, qui a culminé le printemps dernier avec la mise en scène d'un camp de réfugiés, au sein duquel ont évolué une cinquantaine de volontaires soumis à des conditions réelles.

Le Comité des relations internationales et de l'action communautaire (CRIAC) des étudiants en médecine et le KIÉPUL (Kiosques d'information des étudiants en pharmacie de l'Université Laval) sont finalistes dans la catégorie Santé. Dans la catégorie Sciences et applications technologiques, la voiture de course Formule SAE, des étudiants en génie, est sur les rangs. Et le Lab-oratoire public 2004, un concours de vulgarisation des connaissances organisé par l'Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS) qui vise à ouvrir une vitrine sur le monde de la recherche universitaire, a toutes les chances de s'illustrer dans la catégorie Société, communication et éducation.

Dans la catégorie Personnalité 1er cycle, l'Université Laval est représentée par deux étudiantes, Marie-Hélène Dufour et Julie Dumais-Lévesque. Étudiante en médecine, Marie-Hélène Dufour a notamment participé, entre 2001 et 2004, à la réalisation de cinq reportages, diffusés sur plusieurs chaînes télévisées, portant sur la coopération internationale dans le cadre de Jeunes reporters sans frontières. Elle est entre autres co-responsable du Comité des Relations Internationales et d'Action Communautaire (CRIAC) des étudiantes et des étudiants en médecine. Elle a également co-fondé le Fonds Étudiant de Médecine pour la Santé Internationale (FEMSI) en collaboration avec la Fondation de l'Université Laval et la Faculté de médecine. Étudiante en enseignement secondaire, profil univers social, Julie Dumais-Lévesque a été représentante étudiante pendant quatre ans. Elle est aussi, depuis deux ans, à la direction des communications du Colloque provincial de 2006 en enseignement secondaire. S'ajoutent à cela douze années de scoutisme, dont cinq à l'animation, cinq années passées au Parlement jeunesse, notamment comme membre du comité exécutif en 2005, et trois années dans l'équipe de direction du camp Trois-Saumons.