Au fil des événements
 

26 mai 2005

   

Université Laval

Sports en bref

Nouveautés au Golf Campus

Deux nouveautés sont au programme de l'École de golf du Golf Campus pour l'été 2005. La première consiste en une clinique technique d'une heure trente sur un élément précis du jeu. La prochaine clinique se donnera le jeudi 2 juin et portera sur les coups de départ. Suivront les jeux courts (23 juin), les trappes de sable (14 juillet) et les coups spéciaux (11 août). On peut s'inscrire aux cliniques de son choix en téléphonant au Golf Campus au 656-5000. Les mini-cliniques d'évaluation sont l'autre nouveauté de l'été. À l'intérieur d'une dizaine de minutes pendant les périodes de pratique supervisée, nous vous offrons une évaluation rapide de votre élan et vous proposons un exercice technique spécifique qui aidera une problématique que vous nous soumettrez. Le coût de cette mini-clinique est de $5. Les intéressés doivent prendre rendez-vous au Golf Campus pour une des périodes suivantes: les jeudis 26 mai, 9 juin, 30 juin ou 7 juillet, entre 19 h et 21 h.

Début des activités pour le triathlon

Le Club de triathlon Rouge et Or participait le 16 mai dernier au duathlon Sorel-Tracy, première compétition de la saison estivale. Les athlètes du Rouge et Or du groupe élite-universitaire qui y prenaient part se sont approprié quelques marches des différents podiums. Dans le groupe d'âge des 20-24 ans, la triathlète Magali Tisseyre a terminé au premier rang de l'épreuve. Au classement total, elle a pris la deuxième position. Tout juste derrière elle, Claudia Abel-Potvin, également du Rouge et Or, s'est classée deuxième des 20-24 ans. Chez les messieurs, Simon Beaudoin-Lapointe a terminé la course au second rang dans la catégorie des 20-24 ans, tout comme l'an dernier. En jumelant toutes les catégories, Beaudoin-Lapointe occupe, au terme de la compétition, le septième rang. La performance qui a le plus épaté la galerie revient toutefois à l'athlète d'âge junior Patrice Hamelin. L'athlète du Rouge et Or a non seulement pris le premier rang de son groupe d'âge, mais il a aussi terminé cinquième, toutes catégories confondues. Le duathlon de Sorel-Tracy est une compétition sanctionnée par Triathlon Québec. L'épreuve prévoit un premier volet de 5 km de course à pied, suivi de 33 km de vélo et d'un autre volet de 2,5 km de course à pied.

Simard et Lupien qualifiés

Le Club de natation Rouge et Or termine les essais en vue des Championnats du monde de natation avec un bilan fort satisfaisant. En plus de Sophie Simard et Yannick Lupien qui se sont tous deux taillé une place dans l'équipe nationale, d'autres membres du Club ont réalisé de belles performances. Simard a réussi sa qualification à l'épreuve du 200 m libre. Réalisant sa meilleure performance à vie sur cette distance (1:59,97), l'athlète native de Chicoutimi a pris le 1er rang et devancé sa plus proche concurrente par près d'une seconde. Dans l'épreuve du 100 m libre, elle s'est classée au 4e rang. Yannick Lupien a lui aussi atteint l'objectif qu'il s'était fixé. De retour avec le Rouge et Or en début de saison après une absence de quelques années, Lupien a terminé 3e de l'épreuve au 100 m libre (49,89), réalisant tout de même le standard lui permettant de se joindre à l'équipe nationale. Il a également bien fait lors de ses deux autres courses terminant 2e au 50 m et 4e au 200 m libre. Parmi les autres athlètes du Rouge et Or qui ont réalisé de belles prestations durant les cinq jours de compétition, Chanelle Charron-Watson est celle qui est venue le plus près de se qualifier, prenant la 3e place du 200 m et du 400 m libre (les deux premiers de chaque épreuve ayant réalisé le standard se qualifient). Du côté masculin, le nageur de longue distance André Couturier a réalisé quelques bons temps. Non seulement a-t-il pris le 5e rang lors des épreuves de 800 m et 1500 m libre, mais il a conclu le 400 m libre en 6e place. Les Championnats du monde de natation se dérouleront à Montréal du 24 au 31 juillet. L'équipe nationale canadienne y présentera une délégation de 23 nageurs dont cinq athlètes québécois.

East-West Bowl

La troisième édition du East-West Bowl a connu le même dénouement que les deux premières, soit une victoire de l'équipe de l'Ouest sur celle de l'Est. La rencontre, qui se déroulait sur le campus de l'Université Wilfrid-Laurier le dimanche 15 mai, s'est terminée par la marque de 34-16. Le Rouge et Or y avait quelques représentants. Yves Hercule, Dominic Picard, Nicolas Bisaillon et Jean-Philippe Abraham ont tous participé à ce match qui regroupait les joueurs universitaires qui feront leur entrée sur les listes pour les prochains repêchages des Ligues nationale et canadienne de football (NFL et CFL). Les quatre athlètes du Rouge et Or et les autres joueurs de l'équipe de l'Est étaient dirigés par nul autre que Glen Constantin. L'entraîneur-chef du Rouge et Or était invité en tant qu'entraîneur de l'équipe ayant remporté la coupe Vanier. Constantin avait joué le même rôle l'an dernier, mais cette fois du côté de l'Ouest.