Au fil des événements
 

26 mai 2005

   

Université Laval

Les sports

Le don du coaching

Benoît Robitaille prend les commandes de l'équipe féminine de volleyball Rouge et Or

par Luc Lamontagne

Le Club de volleyball Rouge et Or et le Service des activités sportives de l'Université Laval ont fait l'annonce, le jeudi 19 mai, de la nomination de Benoît Robitaille au poste d'entraîneur-chef de l'équipe féminine de volleyball. Ce poste était vacant depuis la démission de Francis Morin il y a de cela quelques semaines.

Benoît Robitaille aura finalement la chance de piloter le Rouge et Or, rêve qu'il caresse depuis plusieurs années déjà. Postulant une troisième fois pour le poste, sa candidature a été préférée à celle de deux autres personnes. Il effectuera un retour au sein du Club puisqu'il a déjà agi à titre d'entraîneur-adjoint de 1985 à 1990 à l'époque où France Vigneault dirigeait l'équipe. Il a aussi été joueur lors de la saison 1984-1985.

De main de maître
Au cours des dernières années, le nouvel entraîneur du Rouge et Or a conduit de main de maître la formation féminine des Élans du Cégep François-Xavier-Garneau. Son palmarès, à titre d'entraîneur-chef de cette équipe, est d'ailleurs fort reluisant. Pendant quatre années consécutives (2000, 2001, 2002 et 2003), il a remporté, avec sa troupe, le Championnat canadien de volleyball collégial AAA. Il a aussi remporté plusieurs championnats à titre d'entraîneur en volleyball de plage.

Robitaille a été nommé à plusieurs reprises entraîneur de l'année par diverses organisations. En 2001, 2002 et 2003, il a décroché ce titre au Gala de l'athlète de l'année de la région de Québec et Chaudière-Appalaches. En 2001 et 2002, il a reçu le même honneur de Volleyball Québec et du Sport Étudiant. On lui a aussi décerné le titre à maintes reprises dans le cadre des activités de la ligue collégiale AAA au Québec et au Canada.

Une nouvelle étape
Le président du Club de volleyball Rouge et Or, Marcel Bérubé, s'est dit très enthousiasmé du choix effectué par le comité de sélection. "Benoit Robitaille était mûr pour passer à une nouvelle étape dans son cheminement d'entraîneur. Son séjour au niveau collégial AAA se termine avec un dossier fort éloquent et son arrivée à temps plein comme entraîneur du Rouge et Or concrétise un rêve pour lui. Pour nous, Benoît cadre parfaitement dans la continuité d'excellence de notre club."
De son côté, le coordonnateur des activités d'excellence Rouge et Or, Gilles Lépine, lui-même ancien entraîneur du Club de volleyball Rouge et Or, parle de la passion de son nouvel entraîneur. "Benoît Robitaille est un coach expérimenté et passionné qui a le don du coaching. Je l'ai, à maintes occasions, vu remporter des matchs ou des tournois avec une formation défavorisée. Que ce soit sur la plage ou dans le gymnase, il a une grande facilité à faire donner le meilleur d'elles-mêmes aux athlètes. Il a toutes les qualités pour mener l'équipe féminine de volleyball Rouge et Or aux plus hauts sommets."

Le principal intéressé se dit très heureux d'accéder à un niveau supérieur comme entraîneur, tout en restant dans la région de Québec. "Je serai maintenant entraîneur à temps plein. Ça me permettra sûrement de progresser en tant qu'entraîneur et les athlètes en profiteront assurément. Je remercie beaucoup le comité de sélection de m'avoir laissé ma chance."

Benoît Robitaille entrera en fonction à compter du 1er juin. Il poursuivra avant tout le recrutement déjà entamé pour la prochaine saison. Par la suite, il veillera à préparer sa troupe en vue du début des activités qui démarreront avec la présentation du Challenge SSQ les 14 et 15 octobre au PEPS.