Au fil des événements
 

12 mai 2005

   

Université Laval

Les sports en bref

Fermeture de la piscine du PEPS

Le Service des activités sportives de l'Université Laval désire aviser sa clientèle que la piscine du PEPS sera fermée à compter du 11 mai et ce, pour une durée minimale de deux semaines. Cette décision fait suite à un incident survenu pendant la nuit. Un panneau d'insonorisation fixé au plafond est tombé. Des travaux de consolidation de l'ancrage de ces panneaux étaient déjà prévus pendant l'été. Compte tenu des circonstance et pour des raisons de sécurité et de prévention, les travaux seront tout simplement devancés. Aucune activité ne pourra être tenue dans la piscine jusqu'à nouvel ordre. Toutes les activités prévues d'ici la réouverture doivent être suspendues et les personnes concernées en seront avisées. Pour l'instant, aucune date précise ne peut être avancée quant à l'éventuelle reprise des activités à la piscine du PEPS. Un communiqué à cet effet sera émis en temps et lieu. À noter que cette fermeture ne touche aucunement les activités tenues sur les autres plateaux. Pour obtenir de plus amples informations sur la piscine du PEPS et les travaux à effectuer, communiquez avec Jacques Ferland, adjoint au directeur au Service des activités sportives, au 656-2807.

Cours de golf en groupe

Le Golf Campus propose une série de cours aux amateurs de différents niveaux (débutant, intermédiaire et avancé). La deuxième session des cours de groupe débutera durant la semaine du 13 juin, pour une durée de quatre semaines. Des places sont encore disponibles. Les cours offerts aux débutants permettent l'apprentissage des techniques de base liées à l'acquisition d'un bon élan de golf. Les personnes de niveau intermédiaire doivent avoir déjà suivi un cours et doivent aussi jouer régulièrement (environ 10 parties par saison). Elles viendront parfaire leur élan de golf et pratiquer l'initiation aux coups spéciaux tels que les coups d'approche et les coups en pente et en trappe de sable. Enfin, les golfeurs de niveau avancé jouent depuis au moins deux à trois ans et désirent perfectionner les éléments techniques favorisant l'augmentation de la performance de jeu sur le terrain. L'équipe de professionnels du Golf Campus offre également des cours privés et semi-privés pour les adultes et les jeunes. Ces cours visent à mieux répondre aux besoins personnels des golfeurs face à leur niveau de développement et leur intérêt. Information: Golf Campus: 656-5000.

Horaire estival du PEPS

Durant la période estivale, le PEPS s'ouvre au grand public et continue d'offrir ses activités de participation libre: baignade, workout, salle d'appareils cardiovasculaires et musculaires, réservation de terrains. En plus de ces activités intérieures libres, le PEPS met à la disposition des usagers plusieurs terrains extérieurs pour, notamment, la pratique du golf (Golf Campus) et du tennis (Club de tennis l'Arc-en-ciel). Jusqu'au 8 juillet, les heures d'ouverture du PEPS sont du lundi au dimanche, de 6 h 30 à 21 h 30. À partir du 9 juillet et jusqu'au 27 août, le PEPS sera ouvert aux mêmes heures durant la semaine. Le samedi, il sera ouvert de 9 h à 17 h et sera fermé tous les dimanches. Il faut aussi prendre note qu'en raison du grand ménage, le PEPS fermera ses portes du 28 août au 5 septembre afin de mieux accueillir ses membres pour la rentrée automnale.

La LCF réclame cinq joueurs du Rouge et Or

Le 28 avril 2005 fut une journée spéciale pour le Club de football Rouge et Or. Cinq de ses joueurs ont été sélectionnés par des équipes professionnelles de la Ligue canadienne de football (LCF) lors du repêchage annuel. Miguel Robédé (Calgary), Matthieu Proulx (Montréal), Philippe Audet (Toronto), Philippe Gauthier (Montréal) et Pierre Tremblay (Colombie-Britannique) sont les heureux élus. Ils pourront tenter leur chance lors des prochains camps d'entraînement. Ils deviennent les 14e, 15e, 16e, 17e et 18e joueurs du Rouge et Or à être sélectionnés lors du repêchage de la LCF. Les Stampeders de Calgary ont fait de Miguel Robédé leur choix de première ronde et le tout premier joueur sélectionné du repêchage 2005. L'athlète natif de l'Abitibi devient ainsi le deuxième athlète du Rouge et Or, après Alexandre Gauthier (Ottawa - 2002), à partir au premier rang du repêchage de la LCF. Étudiant en administration des affaires, l'athlète de troisième année a débuté sa carrière universitaire canadienne avec le Rouge et Or en 2001 après avoir fait un bref séjour avec les Hurricanes de l'Université de Miami de la NCAA. Robédé a toutefois annoncé au lendemain de sa sélection qu'il ne prendrait pas la direction de Calgary pour le camp d'entraînement. Il préfère effectuer un retour avec le Rouge et Or l'année prochaine et surtout, terminer ses études en administration. Matthieu Proulx a été réclamé, quant à lui, par les Alouettes de Montréal au cinquième rang. Le joueur défensif par excellence de la dernière coupe Vanier est membre du Rouge et Or depuis quatre ans. L'ailier défensif Philippe Audet a été repêché pour sa part en deuxième ronde (14e choix au total). Audet s'est dit très content et surtout surpris car il ne croyait pas sortir si tôt dans le repêchage. Au terme de la saison, l'athlète, qui vient tout juste de terminer son baccalauréat en administration, avait trouvé une place dans l'équipe d'étoiles défensive du circuit québécois. Un autre demi défensif du Rouge et Or, Philippe Gauthier, a aussi trouvé preneur en deuxième ronde (16e au total). Gauthier, qui étudie en administration des affaires, joindra les rangs des Alouettes de Montréal. Le demi défensif originaire de Gatineau s'est déniché une place au sein de l'équipe d'étoiles défensive du Québec. Au camp d'entraînement des Alouettes, il retrouvera ses anciens coéquipiers Matthieu Proulx et Jeronimo Huerta-Flores. Le cinquième et dernier joueur du Rouge et Or à avoir été repêché est le joueur de ligne offensive Pierre Tremblay. Sa sélection, en deuxième ronde (17e au total) par les Lions de la Colombie-Britannique, est au-dessus de ses attentes. L'étudiant natif de Québec et étudiant en administration retrouvera lui aussi un bon ami et ancien du Rouge et Or à Vancouver en Carl Gourgues. Tremblay avait été élu au terme de la dernière saison dans les premières équipes d'étoiles offensives au Québec et au Canada.

Honneur aux joueurs méritants

Le Club de football Rouge et Or a tenu, le 30 avril dernier, son banquet annuel. Les joueurs s'étant le plus distingués dans les différentes catégories ont vu leurs efforts récompensés lors de cette soirée. Le Rouge et Or a tout d'abord souligné le travail de ses joueurs par excellence à l'offensive et à la défensive. À l'attaque, c'est sans surprise que le porteur de ballon Jeronimo Huerta-Flores a reçu l'honneur. Du côté défensif, le secondeur Jean-Philippe Abraham a hérité du titre. Chez les recrues, le receveur de passes Matt Leblanc et le joueur de ligne Michaël Jean-Louis ont mérité les mêmes honneurs. Parmi les joueurs de ligne, le joueur qui s'est le plus démarqué cette année fut Dominic Picard de la ligne offensive. Chez les unités spéciales, on a remis la distinction au porteur de ballon Pierre-Luc Yao. Quant au joueur qui s'est le plus amélioré, la palme a été décernée à Michael Côté, joueur de la ligne offensive de troisième année. On a également souligné le rendement académique en décernant le prix de l'étudiant-athlète par excellence à Pierre Tremblay. L'étudiant en administration avait, quelques jours plus tôt, été réclamé en deuxième ronde du repêchage de la Ligue canadienne de football par les Lions de la Colombie-Britannique. Finalement, le Club de football a aussi voulu récompenser l'athlète le plus dévoué à l'équipe. Le prix est allé au joueur de cinquième année Benoît Meloche. L'organisation du Rouge et Or a par ailleurs profité de cette soirée haute en couleur pour remettre à chaque joueur une bague souvenir commémorant leur dernière conquête de la coupe Vanier. Les joueurs ont tous défilé un à un sur le podium afin de recevoir le précieux souvenir des mains de Glen Constantin, Jacques Tanguay et Gilles D'Amboise.

Le Fury d'Ottawa engage Vincent-Jean Dubé

Le gardien de but du Club de soccer Rouge et Or au cours des cinq dernières années, Vincent-Jean Dubé, a signé la semaine dernière une entente qui lui permet de faire le saut dans une ligue semi-professionnelle. Il s'alignera cet été avec le Fury d'Ottawa de la Premier Development League, une division de Soccer United Leagues. Étudiant en intervention sportive, Dubé bataillera pendant le camp d'entraînement pour le poste de premier gardien de l'équipe. Il demeure confiant quant à ses chances d'être devant les buts de sa formation au commencement du calendrier. Natif de Québec, Vincent-Jean a disputé l'automne dernier son ultime match dans l'uniforme du Rouge et Or. Il a récemment pris part au camp d'entraînement de l'Impact de Montréal. Il a connu une brillante carrière durant ses cinq années avec le Rouge et Or. Au cours des trois dernières saisons avec cette formation, il a été choisi au sein de la deuxième équipe d'étoiles au Québec.