Au fil des événements
 

12 mai 2005

   

Université Laval

Mission: santé

Les spécialistes de la Clinique de kinésiologie ont pour objectif d'améliorer la condition physique de la population

par Luc Lamontagne

Vous croyez aux bienfaits de l'activité physique, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous pratiquez un sport et vous désirez améliorer vos performances ? Ou encore, vous en avez marre des maux de dos qui vous accablent après une journée de travail au bureau ? Alors, la Clinique de kinésiologie de l'Université Laval est là pour vous. Encore peu connue sur le campus de l'Université Laval, la Clinique de kinésiologie offre une panoplie de services visant l'amélioration de la condition physique de la population. Et contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, les services de la Clinique de kinésiologie ne s'adressent pas qu'aux athlètes, mais bien à tous les gens, jeunes et moins jeunes, actifs ou sédentaires.

Des interventions personnalisées et sécuritaires
Le kinésiologue est un professionnel de la santé qui, au moyen d'interventions personnalisées et sécuritaires, encourage des habitudes de vie saines. Il tente aussi de prévenir les problèmes de santé par la prescription d'activités physiques visant le maintien et l'amélioration de la performance physique des individus. De par sa formation, le kinésiologue est en mesure d'établir, d'évaluer et de prescrire des programmes d'entraînement adaptés à toutes les catégories de gens.

Les programmes peuvent être montés pour des sportifs, mais aussi pour des personnes souffrant par exemple de diabète, de problèmes cardiaques ou de blessures musculo-squelettiques.
Une consultation à la Clinique de kinésiologie, suivie d'un programme d'entraînement approprié, peut remplacer plusieurs remèdes. La pratique de l'activité physique peut aider à diminuer les risques de maladies cardiaques, les risques de développer certains cancers et le taux de cholestérol. Elle peut également contribuer à l'abaissement de la tension artérielle, à l'amélioration de la posture et de l'équilibre, à l'amélioration de la qualité du sommeil et à la bonification de l'estime de soi.

La Clinique de kinésiologie peut aussi faire sur demande une kyrielle d'évaluations: de la condition physique, de la posture, des postes de travail, de la composition corporelle. Elle peut mettre sur pied des programmes pour la perte de poids ou pour le renforcement musculaire à la suite d'une blessure et en assurer un suivi personnalisé.

Sous la supervision et la tutelle du Département de médecine sociale et préventive, la Clinique de kinésiologie permet à des étudiants finissants de parfaire leur apprentissage et de mettre en application les connaissances et les habiletés qu'ils ont acquises dans leurs cours. En tout temps, les conseils prodigués sont hautement professionnels et toujours approuvés par un professeur ou un spécialiste.

Tous les services de la Clinique de kinésiologie de l'Université Laval sont offerts à des coûts minimes. Il existe des tarifs spéciaux pour les étudiants et pour les membres de la communauté universitaire. La Clinique située au PEPS est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, même pendant la saison estivale. Pour obtenir de plus amples informations sur les services offerts ou pour prendre rendez-vous, téléphonez au 656-2473.