Au fil des événements
 

12 mai 2005

   

Université Laval

Une collaboration pédagogique interfacultaire

Des étudiants en administration ont travaillé sur le plan marketing d'un projet de la Faculté de pharmacie

par Yvon Larose

Cet hiver, une soixantaine d'étudiantes et d'étudiants inscrits à la maîtrise en administration des affaires ont donné un solide coup de main à la Faculté de pharmacie en travaillant sur un projet marketing bien réel. Répartis en sept équipes, les étudiants du cours Le marketing ont réalisé un plan exhaustif de positionnement et de promotion d'une nouvelle offre de formation continue de la faculté. Cette offre consiste en un programme de perfectionnement novateur, présentement en développement, qui mise sur les technologies de l'information et des communications. Un tel programme doit répondre aux besoins des pharmaciens du Québec sur le plan du renouvellement des connaissances. De nos jours, se perfectionner n'est pas toujours simple pour ce type de professionnel: les horaires sont chargés et les déplacements, nombreux.

Le travail de session a démarré à la suite d'une entente entre la direction de la Faculté de pharmacie et le responsable du cours Le marketing. Les étudiants ont d'abord analysé le marché et les possibilités offertes. Ils ont ensuite élaboré un ensemble de stratégies et d'actions permettant d'atteindre les objectifs fixés. Le 27 avril, la Faculté de pharmacie a remis une bourse de 1 000 $ à Mario Blais, Caroline Breau, Tom Cournoyer, Marie-Ève Desbiens, Luc Dorval, Pierre Fluet, Gidas Gbaguidi, Philippe Giroux et Isabelle Pilon pour la qualité de leur travail. Toutes les équipes avaient présenté leur plan marketing le 13 avril précédent devant un jury composé de spécialistes de la pharmacie et du marketing.