Au fil des événements
 

12 mai 2005

   

Université Laval

Des outils pour réussir

Les étudiants de la Faculté des sciences de l'administration investissent 50 000 $ dans de nouveaux projets pédagogiques

C'est lors de la séance du conseil du Fonds d'investissement des étudiants en sciences de l'administration (FIÉSA) que les étudiants de cette faculté ont décidé d'investir 50 000 $ dans leur environnement d'apprentissage en appuyant deux projets novateurs: l'expérimentation du "Tablet PC" dans l'environnement Ulysse et la mise en valeur des simulations.

L'intégration du "Tablet PC", bloc-notes rassemblant les fonctionnalités de Windows XP et la fonction d'écriture à l'écran, facilitera la prise de note et l'annotation de documents électroniques. Son utilisation, en complément au tableau, permettra aux professeurs d'optimiser son usage en classe lors des activités d'enseignement. Il contribuera également à diminuer, lors des cours, la barrière physique créée par les ordinateurs portables entre le professeur et les étudiants. La valeur pédagogique du "Tablet PC" sera évaluée à la suite des échanges qui auront lieu durant la tenue du projet pilote entre les professeurs, les étudiants et les responsables. Un rapport de recommandations sera ensuite transmis à la direction.

Les étudiants ont manifesté un grand enthousiasme pour le projet de mise en valeur des simulations en administration des affaires. Le but de ce projet est de favoriser l'utilisation des simulations interactives en ayant recours à des logiciels de simulation comme support pédagogique. Parmi les nombreux avantages de ce projet, mentionnons le rapprochement de l'enseignement et de la pratique, la facilitation de l'appropriation des connaissances théoriques et l'expérimentation des tâches, rôles et attitudes liés à la profession. Ce projet, par son approche pratique, contribuera à faciliter l'entrée des diplômés de la Faculté des sciences de l'administration sur le marché du travail.

L'introduction des technologies de l'information à la FSA a créé un nouveau contexte d'apprentissage dans un environnement de travail interactif qui facilite la collaboration et le réseautage. Ces occasions permettent de favoriser la co-construction des connaissances, l'utilisation judicieuse des TI dans le travail, la création et l'innovation dans les méthodes de travail et d'intervention et un meilleur accès à des sources d'informations pertinentes, le tout dans un contexte social et éducatif.

Le FIÉSA a comme mission l'amélioration de l'environnement pédagogique et matériel des étudiantes et étudiants inscrits à la FSA. Le FIÉSA, rendu possible grâce à un investissement conjoint de la Fondation de l'Université Laval, de l'Université Laval, de la FSA et de ses étudiants, gère quelques centaines de milliers de dollars par année.