Au fil des événements
 

12 mai 2005

   

Université Laval

Hommage aux bâtisseurs

Remise des prix "Grands Diplômés" de l'Université Laval

L'Association des diplômés de l'Université Laval (ADUL) remettra aujourd'hui, au cours d'une cérémonie officielle, ses prix "Grands diplômés" à huit personnalités de renom issues de l'établissement afin de souligner leurs réalisations et leur parcours exceptionnels. Les récipiendaires sont: Soeur Louise Bellavance, directrice générale de la Fondation Handi A; Pauline Champoux-Lesage, protectrice du citoyen du Québec; Jean-Paul Gagné, éditeur du journal Les Affaires; Raymond Laflamme, professeur et chercheur en physique quantique; Marc Lebel, président et chef de la direction de SFBC Anapharm; Réal Raymond, président et chef de la direction de la Banque nationale du Canada; Pierre Thibault, architecte; Réjean Thomas, médecin, fondateur de la clinique L'Actuel et président de Médecins du monde Canada.

Ces diplômés recevront la médaille "Gloire de l'Escolle", la plus haute distinction accordée par l'ADUL, des mains de la présidente de l'Association, Dominique Houde, en présence du recteur de l'Université Laval, Michel Pigeon.

Diplômée en sciences sociales (1979 et 1991), Soeur Louise Bellavance a consacré ses talents et son énergie à l'amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec un handicap auditif. Elle est fondatrice et directrice de nombreuses organisations communautaires et caritatives, dont le centre communautaire Handi A, l'Auberge des sourds, l'atelier Le Coup de main, la Fondation Signes d'espoir et Habitat-Sourds.

Diplômée en sciences de l'éducation (1965 et 1972) et en lettres (1979), Pauline Champoux-Lesage débute son parcours professionnel à titre de rééducatrice du langage auprès de jeunes handicapés. En 1980, elle entreprend une carrière de fonctionnaire, d'abord comme professionnelle, puis comme chef de service et directrice de l'adaptation scolaire. Elle sera nommée ensuite directrice générale de l'enseignement privé et occupera plusieurs postes de sous-ministre au MEQ et au ministère des Affaires municipales. Elle occupe le poste de protectrice du citoyen depuis janvier 2001.

Diplômé en sciences sociales (1968) et en sciences de l'administration (1980), Jean-Paul Gagné débute sa carrière en 1968 à titre de journaliste économique et financier au journal Le Soleil. En 1972, il devient correspondant parlementaire à Ottawa pour le même quotidien, avant d'être promu chef de la section Économie-finances en 1974. De 1979 à 1980, il occupe le poste de chef des nouvelles nationales au Soleil. En 1980, il devient rédacteur en chef du journal Les Affaires, poste qu'il a continué à occuper jusqu'à tout récemment.

Après un baccalauréat en sciences (1983), Raymond Laflamme complète ses études doctorales en physique théorique à l'université de Cambridge, sous la supervision du célèbre physicien Stephen Hawking. De 1988 à 2000, il est professeur et chercheur invité, notamment au Massachussetts Institute of Technology, à l'Université de Californie, au laboratoire national de Los Alamos et à l'Institut Newton de calcul quantique. En 2001, il cofonde le Perimeter Institute for Theoretical Physics à l'Université de Waterloo. Il est directeur de l'Institut de calcul quantique de l'Université de Waterloo depuis 2002.

Marc Lebel (pharmacie, 1978) a été professeur titulaire de pharmacie à l'Université Laval jusqu'en 1996. En 1994 il démarre, avec François Vallée, la compagnie Anapharm, une entreprise de recherche sur les médicaments qui compte huit employés à ses débuts. Dix ans plus tard, la compagnie dont Marc Lebel est toujours président et chef de direction emploie plus de 750 personnes et réalise un chiffre d'affaires de près de 90 M $.

Réal Raymond commence sa carrière à la Banque nationale du Canada dès 1970. En 1977 il devient, à 27 ans, l'un des plus jeunes directeurs de banque de l'institution. Après des études en administration (sciences de l'administration, 1984), il est nommé vice-président Financement immobilier et Grandes entreprises pour l'ensemble du Canada puis, en 1999, il accède au poste de président, Banque des particuliers et des entreprises, qu'il occupe jusqu'à sa nomination à la tête de l'entreprise en 2002.

Diplômé d'architecture (1982), Pierre Thibault a rapidement su se tailler une place enviable sur la scène canadienne et internationale. On lui doit entre autres la réalisation de l'abbaye cistercienne de Saint-Jean-de-Matha, la Réserve muséale de la Capitale nationale, les Laboratoires Aeterna, la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec, la villa du Lac du Castor et le Centre national des naufrages du Saint-Laurent.

Après un doctorat en médecine (1978), Réjean Thomas pratique à Rimouski et à Montréal de 1979 à 1984. Il fonde en 1984 la clinique L'Annexe, qui deviendra la clinique médicale L'Actuel en 1987. Centre d'excellence ITS/VIH Sida et hépatites, l'Actuel est l'un des plus importants centres ambulatoires canadiens VIH et jouit d'une notoriété internationale.