Au fil des événements
 

12 mai 2005

   

Université Laval

Campus express

École internationale d'été de Percé

L'École internationale d'été de Percé de l'Université Laval offre, à l'été 2005 et pour une quatrième année consécutive, des formations intensives. Cette année encore, la programmation comporte des formations en arts visuels (arts plastiques et design graphique), en architecture, en aménagement et en philosophie. Pendant quinze semaines, l'École offre à la fois des formations créditées de niveau baccalauréat et maîtrise ainsi que des cours de formation continue. Les personnes participant aux formations sont invitées à vivre une expérience unique dans un lieu propice à la réflexion, à la création et à la recherche. Il ne reste que quelques places, inscrivez-vous maintenant! Renseignements: (418) 656-2017 ou http://www.faaav.ulaval.ca/perce/index.html

La recherche sur l'eau, une priorité à la FSG

La direction de la Faculté des sciences et génie (FSG) a organisé, le 27 avril, une première rencontre afin de mettre en contact ses différentes équipes de recherche qui travaillent dans le domaine de l'eau. "Nous voulions, en quelque sorte, planter un drapeau pour affirmer que la recherche sur l'eau est une des priorités de la FSG", explique Paul Fortier, vice-doyen au développement et à la recherche. "L'idée derrière cette rencontre était de faciliter les échanges entre les chercheurs pour éventuellement établir des collaborations interdépartementales. Nous avons commencé par les chercheurs de la FSG. Ensuite, nous allons peut-être lancer des invitations aux chercheurs des autres facultés de l'Université qui travaillent dans ce domaine", ajoute-t-il. Pour cette première, huit chercheurs - François Anctil, Paul Lessard, Brian Morse et Jean-Baptiste Sérodes de Génie civil, Julian Dodson, Connie Lovejoy et Warwick Vincent de Biologie, ainsi que René Therrien de Géologie et génie géologique - ont brossé le tableau des travaux menés par leurs équipes respectives. Les prochains mois diront si des collaborations ont émergé de ces discussions. La FSG compte 24 professeurs dont les thématiques de recherches portent sur l'eau. Leurs travaux couvrent des sujets variés allant de l'écologie des étangs polaires au traitement de l'eau potable en passant par la modélisation des courants marins. Mentionnons également que la Faculté inaugurera sous peu une chaire de recherche sur l'eau potable et qu'elle devrait lancer, dès cet automne, son programme de baccalauréat en génie des eaux (geniedeseaux.fsg.ulaval.ca).

Prix de participation

La Faculté des études supérieures vient de faire connaître les noms des gagnants des prix de participation offerts dans le cadre du sondage mené par l'Université en mars dernier auprès de ses quelque 7 800 étudiants à la maîtrise et au doctorat afin de recueillir leur opinion sur la formation et les services qu'ils reçoivent. Au total, 2 723 étudiants ont répondu au sondage, soit 1934 à la maîtrise (33,7 %) et 789 au doctorat (38,2 %), pour un taux global de 35 % jugé très satisfaisant. Toutes les données recueillies par ce sondage permettront de mettre au point des stratégies visant à favoriser la réussite des étudiants aux cycles supérieurs. Les quatre prix de participation ont été offerts aux répondants en partenariat avec Zone Université Laval, Apple, IBM et Toshiba. Il s'agit de trois ordinateurs portables (Toshiba, ThinkPad et iBook) et d'un lecteur iPod.

Journée de la recherche en médecine

La 7e Journée de la recherche de la Faculté de médecine aura lieu le mercredi 25 mai, à compter de 8 h, au pavillon Alphonse-Desjardins. Cet événement constitue une occasion unique d'apprécier la qualité, la diversité et la pertinence des travaux de recherche conduits par les étudiants et les chercheurs de la Faculté de médecine. La matinée est consacrée aux présentations avec affiche des étudiants des trois cycles ainsi que des stagiaires postdoctoraux. Les communications des résidents, des étudiants-chercheurs de 3e cycle et des professeurs-chercheurs suivront en après-midi. Le professeur Guy Boivin, chercheur au CHUL, prononcera l'allocution d'ouverture intitulée "La découverte du metapneumovirus humain: du patient au génome". À 16 h 30, Yves De Koninck, chercheur du Centre de recherche Université Laval/Robert-Giffard, présentera une conférence sur "Un nouveau mécanisme pour expliquer les douleurs chroniques". Pour plus de renseignements: www.fmed.ulaval.ca.

Rassemblement eucharistique diocésain

Dans le cadre de l'année eucharistique et en préparation au Congrès eucharistique de 2008, où le pape sera présent, les étudiantes et étudiants sont invités à venir participer au Rassemblement eucharistique diocésain qui aura lieu le jeudi 26 mai de 18 h à 21 h 30 à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Au programme: animation musicale, méditation autour d'une icône titrée "Repas mystique", sacrement de la réconciliation, célébration et processions eucharistiques sous la présidence du cardinal Marc Ouellet. Un groupe se prépare actuellement. Pour s'inscrire: 656-2673, ou Jean-Bernard.Rousseau@bar.ulaval.ca

Un séminaire intensif sur les univers andins et marranes

Du 24 au 26 mai, Nathan Wachtel, professeur au Collège de France et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris, donnera un séminaire intensif intitulé: "Mémoires et histoire dans les univers andins et marranes des Amériques". Ce séminaire crédité est ouvert aux étudiants d'histoire ainsi qu'à tout autre étudiant inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat en sciences humaines et sociales. Il se donnera de 15 h à 19 h au local 5172 du pavillon Charles-De Koninck. Une rencontre d'information aura lieu le lundi 16 mai à 14 h à ce local. Nathan Wachtel traitera surtout des rapports entre le passé et le présent chez les sociétés andines et les groupes marranes, en particulier au Brésil. Auteur notamment de La vision des vaincus, Le retour des ancêtres et La foi du souvenir. Labyrinthes marranes, Nathan Wachtel est reconnu mondialement pour sa contribution à l'histoire des sociétés andines. Depuis plus de trente ans, ce maître de l'approche anthropologique en recherche historique donne la parole aux vaincus d'hier, oubliés de l'histoire classique.

Médicaments, grossesse et allaitement

Dans le cadre du Salon des générations, la Faculté de pharmacie, en collaboration avec le comité KIÉPUL (Kiosques d'information des étudiant(e)s en pharmacie de l'Université Laval),
présentera des stands d'information les 12, 13, 14 et 15 mai au Centre
de foire de Québec. Sur le thème "Le pharmacien, un professionnel de la santé au service de la femme enceinte ou qui allaite", des pharmaciens de la région, des professeurs de la Faculté et des étudiants en pharmacie offriront de l'information et répondront aux questions des futurs et nouveaux parents sur l'utilisation des médicaments au cours de la grossesse et de l'allaitement.

Projet de conception signalétique primé

L'équipe formée par Rébecca Brochu, Émilie Garneau et Érick Rivard, étudiants à l'École d'architecture, s'est mérité une bourse de 1000 $ en remportant le premier prix d'un concours de conception signalétique d'identification des trois entrées du Parc technologique du Québec métropolitain. Ce projet, organisé conjointement par l'École d'architecture de l'Université Laval et le Parc technologique, représentait un des éléments importants du repositionnement d'image dans lequel est engagé cet organisme dont la mission est de contribuer, de façon entreprenante, à la croissance des organisations innovantes par l'offre d'un milieu stimulant au développement des affaires. Le Parc accueille actuellement 84 organisations qui emploient plus de 3 400 personnes, dont une grande proportion sont des ingénieurs et des scientifiques. Il est étroitement associé à l'Université Laval. Qui au contribué fortement à sa création en 1988.

Lancement de Radio Anamnesis

Radio Anamnesis, une innovation pédagogique en ligne, sera officiellement lancée le 25 mai prochain, à 13 h 30, au local 5172 du pavillon Charles-De Koninck. Ce projet s'inscrit dans une initiative financée par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Vingt-quatre heures par jour et sept jours par semaine, Radio Anamnesis diffusera sur Internet des conférences de chercheurs internationaux travaillant sur la mémoire. "Anamnesis" est un mot grec signifiant, entre autres, "l'évocation volontaire du passé". Cette radio vise à démocratiser le savoir en permettant aux étudiants des pays en développement d'accéder gratuitement à une connaissance universitaire actualisée. Radio Anamnesis est une réalisation de la Chaire de recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire dont le titulaire est Bogumil Jewsiewicki. Ce dernier, ainsi que Tristan Landry, responsable du projet Radio Anamnesis et professionnel de recherche au Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions, présenteront les enjeux sociaux et technologiques liés à ce projet. Le lancement aura lieu en présence de John Zee, directeur du Bureau Amérique du Nord de l'AUF, et de Jacques Mathieu, doyen de la Faculté des lettres.