Au fil des événements
 

28 avril 2005

   

Université Laval

Les sports en bref

Repêchage de la LCF

Le jeudi 28 avril sera jour de repêchage annuel dans la Ligue canadienne de football. Les neuf équipes du circuit canadien sélectionneront, au terme des six rondes, les joueurs qui pourront prendre part à leur camp d'entraînement printanier. Le Club de football Rouge et Or compte bien réussir à placer quelques-uns de ses protégés. En tout, 25 joueurs de l'équipe sont éligibles au repêchage et, de ce nombre, six candidats sont considérés comme de sérieux espoirs. Miguel Robédé, de la ligne défensive, Jean-François Ostiguy et Pierre Tremblay de la ligne offensive, les demis défensifs Mathieu Proulx et Philippe Gauthier, de même que l'ailier défensif Philippe Audet sont les joueurs qui ont les meilleures chances d'être repêchés cette année. Depuis le début de ses activités en 1995, le Rouge et Or a vu 13 de ses étudiants-athlètes être sélectionnés par des équipes professionnelles lors de la séance de repêchage. Seulement deux de ceux-ci ont été réclamés en première ronde, soit Jean-Frédérick Tremblay (Argonauts de Toronto, septième choix au total) et Alexandre Gauthier (Renagades d'Ottawa, premier choix au total).

Championnat provincial de natation

Le PEPS sera l'hôte, les 6, 7 et 8 mai prochain, du Championnat provincial de natation par équipe. La compétition réunira les cinq meilleures équipes civiles au Québec: Dollard-des-Ormeaux, CAMO, Pointe-Claire, Beauport et le Rouge et Or. Lors de cet événement, près de 500 nageurs se disputeront les trois marches du podium dans la vingtaine d'épreuves présentées. L'horaire est sensiblement le même pour les trois jours. Les préliminaires se tiendront en avant-midi, de 9 h à 12 h, et les finales auront lieu en soirée, de 17 h 30 à 20 h. L'entrée est libre.

Cours d'aquaforme

Pendant la saison estivale, il sera possible de suivre à la piscine du PEPS des cours d'aquaforme en eau profonde et en eau peu profonde. L'activité en eau peu profonde permet de travailler le système cardiovasculaire par des exercices tels que différents déplacements dans l'eau et certains jeux. La vigueur musculaire est également développée par des exercices exécutés principalement dans l'eau, avec ou sans matériel. Par ailleurs, l'aquaforme en eau profonde requiert l'utilisation de la ceinture aqua-jogger fournie par le PEPS. La ceinture n'est pas utilisée pendant tout le cours. Il est donc nécessaire de savoir bien nager pour suivre ce cours. Les cours débuteront à la mi-mai pour une durée de six semaines. Information: 656-PEPS.

Ouverture du Golf Campus

Le Golf Campus ouvrira ses portes le jeudi 28 avril prochain dès 11 h. Situé à deux pas du PEPS, le terrain de pratique libre sera accessible au grand public, tous les jours de 9 h à 22 h. Le coût pour un petit panier de balles est de 3,50 $. Des cours de groupes, privés et semi-privés, sont également offerts. Sans compter les camps sports Rouge et Or en golf pour les jeunes de 10 à 15 ans.

Inscription aux camps sports

Le PEPS offre aux jeunes la possibilité de participer à une panoplie de camps sports. Les camps sont axés sur la pratique d'activités sportives et permettent aux jeunes de développer leurs habiletés dans une ou plusieurs disciplines sportives. Des camps sont prévus durant les mois de juin, juillet et août. Il est possible de s'inscrire dès maintenant en remplissant la fiche d'inscription disponible à www.peps.ulaval.ca ou en se procurant le dépliant des camps au PEPS. Les camps offerts sont les suivants: camp aventure (14 à 17 ans), camps bambins-sports (6 et 7 ans), camps d'initiation aux sports (8 à 12 ans), camps multi-sports (12 à 15 ans), camps Rouge et Or en athlétisme, badminton, basketball, mini-basketball, basketball élite, golf, natation, plongeon, tennis et volleyball, camps de "cheerleading" et camps d'escalade. Information: Diane Morency, 656-2131, poste 6029.

De l'escalade dès le mois de mai

Il est possible de s'initier à l'escalade dès le mois de mai au PEPS. Des cours d'une durée totale de 16 heures sont offerts à raison de deux fois par semaine, en soirée. Les participants y feront l'apprentissage des manipulations de base dans le but de se préparer à grimper sur les parois extérieures. Des sorties en pratique libre extérieure sont également prévues au rocher-école de la région. Ces sorties se dérouleront les 14 et 15 mai en matinée et en après-midi. La certification en moulinette est cependant obligatoire pour pouvoir s'inscrire. Enfin, pour les escaladeurs de niveau intermédiaire, le PEPS offre un cours d'initiation à l'escalade de bloc d'une durée totale de 10 heures. Le bloc est de l'escalade sans cordes, une belle découverte à faire pour les amateurs de grimpe.

Sept semaines d'arts martiaux

Les arts martiaux au PEPS demeurent bien vivants durant toute la période estivale. En effet, plusieurs cours sont offerts et débuteront la semaine du 9 mai en kung-fu, tai chi et jiu-jitsu. D'une durée de sept semaines, ces cours ont pour but de faire découvrir les techniques de base aux participants. Le cours de kung-fu se déroulera le mardi de 17 h à 18 h 25, celui de tai chi de 18 h 30 à 19 h 55 et celui de jiu-jitsu de 20 h à 21 h 25.