Au fil des événements
 

28 avril 2005

   

Université Laval

Pour un été sportif au PEPS

Les inscriptions aux ligues intra-muros se tiendront les 2, 3 et 4 mai

par Valérie Lapointe

Le PEPS accueille chaque été plus de 240 équipes sportives regroupées dans quatre ligues intra-muros: soccer, volleyball de plage, ultimate frisbee et softball. Les inscriptions se dérouleront au PEPS les 2, 3 et 4 mai entre 11 h et 20 h, au niveau 2. Les équipes intéressées doivent nommer un capitaine qui se chargera de représenter l'équipe lors de l'inscription. À ce moment, le capitaine s'assurera de présenter une liste temporaire des joueurs de son équipe et de remettre un dépôt de garantie. Les règlements de la ligue lui seront alors expliqués. Le calendrier des ligues débutera officiellement la semaine du 16 mai. Les séries finales sont prévues entre le 1er et le 26 août.

Le programme des ligues récréatives propose aux équipes différentes catégories de jeu. Lors de l'inscription, les intervenants du programme seront présents pour valider le choix de l'équipe transmis par le capitaine. Un calibre de jeu homogène est important pour la satisfaction de tous les participants. Également, la ligue se réserve le droit de reclasser les équipes trop fortes ou trop faibles au besoin.

Soccer, softball, ultimate frisbee et volleyball de plage
La ligue de soccer prévoit accepter un total de 28 équipes mixtes jouant deux fois par semaine et de 36 équipes mixtes jouant une fois par semaine. Les équipes doivent présenter 11 joueurs sur le terrain, dont trois femmes (excluant la gardienne). Les parties se dérouleront sur les terrains extérieurs du PEPS à 18 h ou à 19 h 15, du lundi au vendredi en soirée. Plusieurs catégories de jeu sont offertes.

La ligue de softball présente des ligues masculines et mixtes. Toujours très populaire au PEPS, la ligue regroupe pas moins de 78 équipes masculines et 22 équipes mixtes. Au total, 10 rencontres sont prévues en saison régulière et deux en séries éliminatoires (au minimum). Les équipes devront présenter 11 joueurs lors des parties, dont cinq femmes pour les ligues mixtes. Enfin, les parties se dérouleront sur les quatre terrains de softball du PEPS à 18 h 15, 20 h ou 21 h 45.
La ligue d'ultimate frisbee pourra compter sur un nouveau terrain aménagé cette année. Un total de 40 équipes mixtes évolueront dans la ligue qui ne cesse de croître. Les rencontres de cette ligue seront auto-arbitrées et se dérouleront à 18 h ou 19 h 15. Les équipes devront aligner 11 joueurs lors des parties, dont quatre femmes. Le nombre minimum de joueurs sur le terrain est de sept, dont deux femmes.

Des nouveautés
Cette année le programme des ligues intra-muros présente quelques nouveautés. En volleyball de plage, la ligue offrira désormais du volleyball féminin de calibre B (2 contre 2) et pourra accueillir jusqu'à 12 équipes. La ligue de volleyball "Les Coquillages" accueillera également 64 équipes de quatre contre quatre dans la catégorie mixte, ainsi que 12 équipes de deux contre deux dans la catégorie masculine. L'horaire des ligues sera également modifié afin de permettre à un plus grand nombre d'équipes de participer et afin de répondre davantage aux besoins de la clientèle. Ainsi, les parties se dérouleront à 18 h 30, 20 h ou 21 h 30. Les matches reportés en cas de mauvais temps seront repris, pour la plupart, le vendredi en soirée.

Le programme des ligues intra-muros du PEPS est à la recherche d'arbitres pour travailler au sein de ses ligues estivales. Des emplois sont offerts dans les ligues de soccer, softball et volleyball de plage. La ligue de softball a aussi besoin de marqueurs. L'expérience pertinente est un atout et quelques qualités comme le calme, la persévérance, le sens du jeu et le savoir-vivre avec autrui sont indispensables. Des cliniques de formation sont prévues du 5 au 10 mai pour les personnes sélectionnées. Information: Éric Morin au 656-2131, poste 6023.

Il est à noter que les activités des ligues de soccer feront une pause du 25 juin au 3 juillet en raison de la tenue des Jeux mondiaux des policiers et pompiers. Les informations sur l'horaire et les coûts d'inscription sont disponibles dans le journal de la programmation des activités sportives du PEPS, ou à www.peps.ulaval.ca/intra.