Au fil des événements
 

28 avril 2005

   

Université Laval

Des projets à revendre

Près de 20 000 $ remis en bourses et en services aux lauréats du Concours québécois en entrepreneuriat

Entrepreneuriat Laval inc. et ses partenaires ont récompensé trente jeunes entrepreneurs de l'Université Laval, lors du gala annuel de la 7e édition du Concours québécois en entrepreneuriat, niveau local, qui s'est déroulé au pavillon Alphonse-Desjardins le jeudi 21 avril dernier.

Cette année, 48 projets ont été déposés, dont 33 dans le volet Création d'entreprise et 15 au volet Entrepreneuriat étudiant. Dans le premier volet, les récipiendaires du 1er prix dans la catégorie "Innovations technologique et technique" ont été Michel Küntz, Bruno Blackburn et Sébastien Roy pour le projet Coraxis. Ceux-ci se sont mérité une bourse de 1 000 $ de Développement économique Canada et des services-conseils d'une valeur de 3 000 $ de PriceWaterhouseCoopers. Les promoteurs de cette entreprise prévoient développer et commercialiser un système de détection et de surveillance de la corrosion des armatures d'acier dans les infrastructures en béton armé.

Dans la catégorie "Économie sociale", le 1er prix, comprenant une bourse de 500 $ de le Caisse populaire Desjardins de l'Université Laval ainsi que des services-conseils d'une valeur de 3 000 $ de Raymond Chabot Grant Thornton, a été remis à Alexandre Charette, Yanick Landry et Solène Tanguay pour leur projet L'Entithé. Ce projet consiste à implanter un service alimentaire sur le campus de l'Université et dont les principes directeurs sont l'entrepreneuriat, l'environnement et une saine alimentation.

Les promoteurs Éric Bergeron, Bruno Bergeron et Vincent Noël se sont, quant à eux, mérité le 1er prix (2 000 $ en bourse et 1 000 $ en services-conseils d'Ogilvy Renault) dans la catégorie "Exploitation /transformation /production" avec leur projet Exact Products, une entreprise qui se spécialise dans la conception de produits automatisés et en contrôle numérique.

Dans la catégorie "Services", Virginie Gobeil, Éric Dugal et François Moffet ont décroché le 1er prix, soit une bourse de 800 $ du CLD de Québec, pour leur projet Animation La Forge inc. Ces animateurs désirent faire bouger les jeunes, tout en leur enseignant des valeurs telles que le respect et l'esprit sportif, en utilisant des jeux d'épées en mousse.

Le promoteur de l'entreprise Étik, Benoît Laberge, a reçu le 1er prix dans la catégorie "Commerce", comprenant une bourse 500 $ de la Fondation Réseau Capital ainsi que 1 000 $ en services-conseils de Joli-Cur Lacasse Geoffrion Jetté St-Pierre. Benoît Laberge souhaite commercialiser du bois certifié provenant de pays tropicaux et destiné à la deuxième filière de transformation du bois au Québec.

Le 1er prix dans la catégorie "Agroalimentaire", comprenant une bourse de 500 $ de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation et 1 000 $ en services-conseils de SCOCI inc., à été attribué à Frédéric Vincent et Maude Jolicoeur pour leur projet Ferme Logilait, une entreprise laitière à la fine pointe de la technologie qui vise à exercer une agriculture durable tout en développant de nouvelles méthodes plus performantes et écologiques.

Dans le volet Entrepreneuriat étudiant, catégorie "Individuel et petit groupe", les gagnants du 1er prix (bourse de 300 $ de l'Université Laval) sont Isabelle Boulanger-Milot et Caroline St-Louis pour leur projet Culture sous le Soleil. Ce projet vise à présenter à la Baie de Beauport diverses activités culturelles présentant la créativité de la relève artistique de Québec durant toute la saison estivale. Le 1er prix (bourse de 500 $ de l'Université Laval) dans la catégorie "Collectif" à été remis à Delphine Soetart, représentante de l'équipe du projet Sur la piste des réfugiés, un événement ayant pour objectif de sensibiliser la communauté universitaire à la réalité que vivent les réfugiés.

armi l'ensemble des dossiers soumis, dix projets récipiendaires accèdent au niveau régional du concours, dont les gagnants seront connus le mercredi 4 mai prochain.

Entrepreneuriat Laval offre des services-conseils et des ateliers de perfectionnement à l'ensemble de la communauté universitaire, et ce en plus d'accompagner ses membres dans la participation à des concours en entrepreneurship. Ce préincubateur d'entreprises organise également des activités de promotion et de sensibilisation à l'entrepreneuriat sur le campus de l'Université Laval.