Au fil des événements
 

28 avril 2005

   

Université Laval

Campus express

Jocelyne Giasson traversera le Canada à vélo

Jocelyne Giasson, technicienne experte du Département des sols et de génie agroalimentaire, partira de Vancouver en vélo au début du mois de juin pour une longue traversée du Canada. Après avoir parcouru 5 200 kilomètres de routes en deux mois, elle devrait arriver à Québec au début d'août. "Ce projet, dit-elle, j'y pense depuis quelques années et j'en rêve depuis mon retour d'Europe en 2002 alors que j'ai fait à vélo le chemin des pèlerins de Compostelle, un trajet de 850 kilomètres entre la France et l'Espagne que j'ai effectué en 11 jours." Jocelyne Giasson traversera le pays pour amasser des fonds pour En Coeur, la Fondation québécoise pour les enfants malades du coeur. Elle voyagera seule et enverra régulièrement des courriels à sa fille qui les mettra en ligne sur un site Web consacré au périple. "J'ai comme objectif de faire une centaine de kilomètres par jour, indique la cycliste. Dans les Rocheuses, ce sera moins. Mais dans les Prairies, avec le vent dans le dos, j'espère dépasser mon objectif. Je sais qu'il y aura bien des imprévus, comme des crevaisons. Et je devrai composer avec la météo et le relief." Le site de la traversée sera bientôt en ligne à l'adresse: www3.sympatico.ca/jgiasson.velo.

Symposium international sur la réadaptation cardiorespiratoire

Le quatrième Symposium international sur la prévention/réadaptation cardiorespiratoire aura lieu du 8 au 10 mai au Centre des congrès de Québec, sur le thème "Le même traitement pour tous? Des interventions sur mesure!" La prévention, qu'elle soit primaire ou secondaire, compte pour une part importante du programme de 2005. Le comité organisateur de l'événement, dirigé par le professeur Jean Jobin de la Faculté de médecine, estime que cette quatrième édition propose le programme le plus complet et le plus riche depuis le premier symposium tenu en 1999: cinq ateliers pré-symposium, 26 conférences plénières regroupées dans six colloques, un débat contradictoire, deux ateliers intra-symposium et plus de 40 conférenciers d'envergure internationale. De plus, le programme de 2005 rend compte de l'effort particulier fait pour souligner la place et le rôle du médecin de famille en prévention et en réadaptation cardiorespiratoire. Chacun des colloques est clôturé par une présentation faite par un médecin de famille dont le rôle est d'illustrer comment les différents thèmes peuvent être intégrés à la pratique quotidienne de l'omnipraticien. Pour plus de détails: www.symposiumrehabilitation.org.

Colloque sur l'esclavage et la diaspora africaine

La Chaire de recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire de l'Université Laval, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en histoire de la diaspora africaine de l'Université York et le Harriet Tubman Resource Centre on the African Diaspora de l'Université York, présente le colloque international "Mémoires croisées: esclavage et diaspora africaine", les lundi et mardi 2 et 3 mai au local 5172 du pavillon Charles-De Koninck. Le colloque abordera l'histoire et la mémoire de l'esclavage en Afrique et dans les Amériques selon des approches multiples, c'est-à-dire à l'aide de documents d'archives, de récits de vie, de monuments commémoratifs et d'autres manifestations culturelles et artistiques dont la danse, la musique et la peinture. La programmation comprendra neuf exposés et une vingtaine de chercheurs du Canada, du Bénin, de la Suisse et des États-Unis seront sur place. Alain Godonou, de l'École du patrimoine africain au Bénin, parlera de la reconnaissance de la Route de l'esclave au Bénin comme patrimoine mondial de l'humanité. L'exposé de Carlos Franco Liberato, de l'Université York, aura pour titre: "Sources for the History of the Slave Trade between Guinea Bissau, Cape Verde and the Amazon Region of Brazil (1750-1777). Pour sa part, Laurence Boudreault, de l'Université Laval, traitera de la rhétorique de l'esclavage. Quant à Wendy Wilson-Fall, de la Kent State University aux États-Unis, elle donnera une conférence intitulée: "Life Stories and Ancestor Debts: "Creole Malagasy" in 18th century Virginia". Le programme du colloque est disponible à l'adresse suivante: http://arte.typepad.com/slavery_conference.

La traversée dans le roman francophone

La Chaire de recherche du Canada en littératures africaines et francophonie de l'Université Laval présentera un colloque international, du 5 au 7 mai au pavillon Palasis-Prince, sur le thème "La traversée dans le roman francophone". L'événement réunira une soixantaine de chercheurs et chercheuses en provenance d'une douzaine de pays. Les deux sous-thèmes seront: "Roman francophone et encyclopédie des savoirs" et "Esthétiques du roman francophone". Le 5 mai, Nuah Makungu Masudi Mwinyi, de l'Université d'Ottawa, fera un exposé intitulé: "Enfants soldats, rapports sociaux et développement dans Allah n'est pas obligé, d'Ahmadou Kourouma. Pour sa part, Samira Farhoud, de St. Thomas University, parlera du roman maghrébin entre tradition et modernité. Michèle Chossat, de Seton Hill University, abordera, quant à elle, les espaces féminins et la sociologie du quartier. Le 6 mai, Françoise Naudillon, de l'Université Concordia, traitera des savoirs dans le roman policier d'Afrique francophone. Sada Niang, de l'University of Victoria, abordera la littérature et le cinéma en Afrique. Rondro Ravanomanana, de l'Université d'Antananarivo, parlera des problématiques de la littérature malgache francophone. Le samedi 7, l'exposé de Kilosho Kabale, de l'Université Kenyatta, aura pour titre: "Convergence et condensation des savoirs dans le roman africain entre 1995 et 2000". Mustapha Tamba, de l'Université de Dakar, parlera, pour sa part, de l'individu dans les textes africains. Enfin, la communication de Romuald Fonkoua, de l'Université de Cergy-Pontoise, s'intitulera: "Le discours du roman antillais. Une poétique de la traversée dans les littératures des Antilles de langue française". Pour plus d'information: 656-2131, poste 7842.

Derrière le mythe d'Aurore

Jean Labbé, professeur au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine et spécialiste de la violence faite aux enfants, prononcera une conférence intitulée "Aurore l'enfant martyre: l'histoire derrière le mythe", le vendredi 13 mai, à 8 h, à l'amphithéâtre Fisher Scientifique du Centre de recherche du CHUL. Le professeur Labbé a passé en revue les notes du procès de la belle-mère et du père d'Aurore Gagnon pour établir un avis médico-légal sur ce cas à la lumière des connaissances actuelles en pédiatrie. Rappelons que l'histoire de cette enfant de Fortierville, morte des suites de maltraitance, sera portée à l'écran par le cinéaste Luc Dionne. La sortie en salle de ce film aura lieu le 8 juillet prochain.

Jardin communautaire biologique

Le Jardin communautaire biologique de l'Université (JCBUL) reverdira bientôt pour une autre saison. Un rappel pour les membres du JCBUL qui n'ont pas encore réservé pour la saison: une première séance de pré-inscription aura lieu ce samedi 30 avril de 13 h à 16 h au local 3370 du pavillon Pouliot, et une deuxième au jardin même le samedi 7 mai de 11 h 30 à 13 h. Pour les non-membres qui désirent cultiver une parcelle, l'inscription se tiendra au jardin (sur le campus, à l'angle du chemin des Quatre-Bourgeois et de du Vallon) le samedi 7 mai de 13 h à 16 h, c'est-à-dire le jour même de l'ouverture officielle du jardin. Renseignements: Glenn Wanamaker, 692-5594.