Au fil des événements
 

28 avril 2005

   

Université Laval

Aviser, conseiller, écouter

Un comité coordonnera les actions de suivi du plan directeur d'aménagement et de développement du campus

par Yvon Larose

La direction de l'Université mettra sur pied un comité responsable de la mise en oeuvre du plan directeur contenu dans le rapport final de la Commission d'aménagement de l'Université Laval (CAMUL), un document que le Conseil d'administration a reçu le 16 février dernier. Ainsi en ont décidé les membres du Conseil d'administration réunis en séance ordinaire le mercredi 20 avril. Dans ce dossier, le Comité exécutif fera le suivi des coûts, du budget, du financement, de l'échéancier et des interventions. Le Comité exécutif devra également déposer chaque année, devant le Conseil d'administration, un rapport sur l'évolution des travaux.

Le principal mandat du Comité de mise en oeuvre du plan d'aménagement et de développement de l'Université Laval consistera à mettre en marche les cinq grands chantiers recommandés par la CAMUL. Les chantiers sectoriels proposés sont le centre du campus, le secteur Myrand et le secteur Saint-Denis - Du Vallon. Les chantiers thématiques sont les espaces verts et boisés ainsi que la gestion des déplacements. La planification devra aussi tenir compte des services offerts, des sports et loisirs, de la culture, des espaces construits et de la signalétique. Placé sous la responsabilité du vice-recteur exécutif, le Comité de mise en oeuvre agira en lien direct et étroit avec le vice-rectorat à l'administration et aux finances. Il aura un rôle à la fois d'aviseur, de conseiller et d'auditeur. Il fournira des avis sur la conformité des projets, il conseillera sur les processus, méthodes, règles et décisions à prendre, et il recevra et entendra les requêtes de la communauté universitaire et de la population en général. Le Comité pourra notamment assurer le respect du plan d'aménagement à toutes les étapes de réalisation et en effectuer la mise à jour continuelle.

Au moins neuf personnes formeront le Comité. Toutes seront nommées pour des mandats de trois ans par le Comité exécutif. Le président sera un membre de l'Université ayant une expertise en aménagement et en urbanisme avec des connaissances en architecture. Les autres personnes seront notamment Diane Lachapelle, vice-rectrice au développement et aux relations internationales, Denis Rochon, adjoint au vice-recteur à l'administration et aux finances, Gilles Daoust, directeur du Service des immeubles, un représentant de la Ville de Québec et un professeur de l'École d'architecture. Au moins trois autres membres de l'Université reconnus pour leur expertise, dont au moins un étudiant, feront aussi partie du Comité. Par ailleurs, le vice-recteur exécutif pourra constituer des comités-conseils ad hoc pour travailler sur certaines questions et dossiers spécifiques, par exemple les chantiers, le côté harmonieux et fonctionnel des aménagements, et les résidences étudiantes. Le plan directeur de la CAMUL est disponible à l'adresse suivante: www.camul.faaav.ulaval.ca/etudes/temp.html.