Au fil des événements
 

14 avril 2005

   

Université Laval

Les sports en bref

Natation pour les jeunes

Le Programme jeunesse du PEPS offre des cours de natation pour les jeunes commençant, dans la plupart des cas, le 23 ou le 24 avril. Cette mini-session s'échelonnera sur sept semaines. Elle permettra principalement aux jeunes d'entreprendre ou de compléter un niveau de natation. Les enfants de deux à quatre ans auront accès aux cours Aquabambin basés sur le programme de la Société canadienne de la Croix-Rouge. L'enfant s'habituera au contact avec l'eau, s'initiera aux mouvements propulsifs et deviendra plus autonome face à l'assistance dans l'eau. Par ailleurs, les niveaux Aquaventure s'adressent aux jeunes de trois à 14 ans. Ces cours privilégient la progression, au rythme de chacun, des connaissances et des techniques relatives à la natation et à la sécurité aquatique. On peut s'inscrire dès maintenant. La programmation est disponible au PEPS ou sur Internet au www.peps.ulaval.ca.

Spectacle de danse

Pour célébrer la fin de la session d'hiver, les élèves inscrits aux cours de danse du PEPS se donneront en spectacle ce vendredi 15 avril au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. Plus de 200 danseurs et danseuses seront de la partie. Ils représenteront pas moins de neuf styles de danse différents: baladi, ballet classique, ballet-jazz, break dance, danses latines, hip-hop funky, danse moderne, street dance et swing. Il sera possible de se procurer des billets sur place, toutefois les places sont limitées. Le coût est de 8 $ pour les adultes et gratuit pour les enfants de 10 ans et moins. Le PEPS compte ainsi un important programme de danse. Des cours sont offerts été, automne comme hiver. Il suffit de consulter la programmation pour connaître les détails.

Yoga

Pour la saison estivale, le PEPS offre au grand public différents cours de yoga. D'abord, on retrouve le Yoga initiation qui s'adresse aux personnes désirant apprendre les fondements des postures, de la respiration et de la pensée yogiques dans une ambiance chaleureuse et relaxante. Aussi au menu, des cours de Yoga initiation 2 en relaxation et méditation, ou en perfectionnement des postures. Ces derniers sont au choix des personnes qui ont déjà suivi un cours. Un autre cours également offert est celui du Yoga athlétique. Cette adaptation sportive du yoga s'adresse aux personnes en excellente santé et en bonne condition physique qui voudraient profiter des bienfaits du yoga dans une ambiance dynamique. Par des enchaînements intenses de postures et de sauts, le yoga athlétique renforce le corps, augmente la coordination, la souplesse et la confiance ainsi que la concentration. Enfin, le Yoga prénatal et le Yoga 40 à 60 ans sont également offerts dans la programmation des activités sportives de l'été. Bon yoga!

Cours de golf

Le PEPS entamera une première session des cours de golf du 9 mai au 5 juin prochains. Les personnes intéressées à bien préparer leur saison estivale de golf sont invitées à s'inscrire dès maintenant à la réception du niveau 1 du PEPS ou en composant le 656-PEPS. Des cours sont offerts pour les niveaux débutant, intermédiaire et avancé sur semaine, ou durant la fin de semaine. Le débutant pourra apprendre les rudiments du golf ainsi que les bases théoriques et pratiques d'un bon élan de golf. Ce cours s'adresse aux personnes qui n'ont jamais suivi de cours ou qui jouent occasionnellement (une à cinq parties par saison). Par ailleurs, le cours de niveau intermédiaire s'adresse plutôt à des personnes ayant déjà suivi des cours et jouant régulièrement. Le cours permettra au participant de parfaire son élan de golf et de s'initier aux coups spéciaux (coups en pente, coups d'approche, coup en trappe de sable). Les cours se dérouleront au Golf Campus. Ce vaste terrain de pratique est situé à deux pas du PEPS, au coin de l'avenue du Séminaire et du chemin Sainte-Foy. En plus d'offrir des cours de groupe, le PEPS y offre des cours privés et semi-privés, des camps sports pour les jeunes ainsi que plusieurs heures de pratiques libres, tous les jours entre 9 h et 22 h. Le Golf Campus sera accessible dès le 2 mai si Dame nature le permet.

Ligues intra-muros

Les ligues intra-muros du PEPS accepteront les inscriptions des équipes les 2, 3 et 4 mai prochains entre 11 h et 20 h au niveau 2. Les équipes pourront s'inscrire parmi les sports suivants: soccer, softball, ultimate frisbee et volleyball de plage. Plusieurs catégories de jeu sont offertes pour chacun des sports. Les ligues débuteront le calendrier régulier des parties la semaine du 16 mai. Par ailleurs, les personnes intéressées à devenir arbitre ou chronométreur au sein des ligues estivales sont invitées à venir offrir leurs services lors des journées d'inscription.